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Externaliser certaines activités de son entreprise
L’externalisation (ou outsourcing en anglais) est une stratégie commerciale qui consiste pour une entreprise à confier la réalisation de certaines tâches à un prestataire externe, expert dans son domaine.
Contrairement à la sous-traitance, l’externalisation est un contrat signé sur une longue période, généralement plusieurs années.
Concentration des effectifs sur les activités à forte valeur ajoutée
Gain de temps
Augmentation de la compétitivité et de la productivité
Gain de souplesse et de flexibilité
Réduction des frais de personnel
Accès à des compétences nouvelles apportées par le prestataire spécialisé
Vous pouvez recourir à l’externalisation dans le but de vous développer, de vous réorganiser ou de vous concentrer sur votre cœur de métier.
En effet, l’externalisation offre de nombreux avantages à votre entreprise :
Gestion et maintenance informatique
Comptabilité et gestion de la paie
Gestion des ressources humaines
Service marketing et commercial
Saisie de données
Standard téléphonique et accueil physique
Sécurité
Généralement, l’externalisation est consacrée aux fonctions supports qui ne présentent pas d’impact stratégique pour l’entreprise. Les fonctions privilégiées pour l’externalisation sont notamment les suivantes :
Objet du contrat, c’est-à-dire le détail de la mission confiée au prestataire
Prix de la prestation
Clause d’indexation ou clause de renégociation : elle permet de renégocier le prix de la prestation en cours de contrat en cas l’évolution des conditions économiques qui compromettraient l’équilibre du contrat. Par exemple, l’augmentation des loyers du matériel informatique.
Délais de paiement et/ou pénalités de retard
Modalités de modification du contrat
Livraison : lieu de livraison, délais, transport et emballage
Sanction du non-respect des délais : réduction du prix, par exemple
Contrôle et réception des prestations
Garanties accordées au prestataire
Confidentialité de certaines informations transmises au prestataire
Propriété intellectuelle lorsque la prestation est protégée par les droits d’auteur : par exemple, la conception d’un logiciel.
Clause sur le travail dissimulé pour s’assurer que le prestataire ne recourt pas au travail de personnes non déclarées
Date de conclusion, date d’effet du contrat
Tribunal compétent et droit applicable en cas de litige éventuel
La rédaction d’un contrat d’externalisation est obligatoire. Elle permet d’assurer une sécurité juridique optimale.
Le contrat d’externalisation doit comporter les mentions suivantes :
- Vérification de l’attestation de vigilance
Le contrat d’externalisation doit fixer les obligations de chaque partie, celles du prestataire et celles du client professionnel (vous).
Prestataire
Le prestataire a l’obligation d’exécuter les missions dans les conditions prévues au contrat. S’il ne les exécute pas ou s’il les exécute mal, vous pouvez engager sa responsabilité.
Le prestataire est également tenu à une obligation de conseil. Il doit s’informer des besoins de votre entreprise et orienter vos choix en préconisant la solution qui lui apparaît la plus adaptée. Il doit vous mettre en garde sur les modalités d’utilisation des services et sur ses contraintes techniques éventuelles.
Une obligation de confidentialité oblige le prestataire à ne pas communiquer sur des informations propres à votre entreprise.
Si le contrat comporte une clause de réversibilité, le prestataire doit, à l’expiration du contrat, faciliter la poursuite des services par un nouveau prestataire ou par le client lui-même sans discontinuité, ni perte d’information.
Vous vous engagez tout d’abord à payer le prestataire conformément au contrat établi et en respectant les conditions de paiement qui y figurent.
Vous avez également une obligation de collaboration, vous devez tout mettre en œuvre pour que le prestataire puisse exécuter dans de bonnes conditions les missions qui lui sont confiées. Vous devez définir précisément vos besoins, vous renseigner et poser les questions nécessaires.
De plus, pour tout contrat supérieur ou égal à 5 000 € HT , vous avez une obligation de vigilance. Autrement dit, vous devez vérifier que le prestataire s’acquitte bien de ses obligations en matière de déclaration et de paiement des cotisations sociales.
Concrètement, vous devez demander au prestataire qu’il vous remette l’attestation de vigilance que l’Urssaf lui a délivrée. Vous devez ensuite vérifier sa validité sur le portail dédié de l’Urssaf. Cette vérification doit être effectuée lors de la conclusion du contrat, puis tous les 6 mois jusqu’à la fin de son exécution.
Essor de l’activité
- Code du travail : articles L8222-1 à L8222-7
Obligation de vigilance de l’entreprise - Code du travail : articles R8221-1 à R8221-3
Travail dissimulé