Petite enfance : Responsable du service petite enfance
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Cadre d'emploi : A
Située au cœur de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan se distingue par son développement économique dynamique, notamment grâce à l’Aéroparc, et son cadre de vie naturel préservé. Madame la Maire et son équipe sont déterminés à mener une transition écologique et solidaire ambitieuse, reconnue par l’obtention du label international Cittaslow en 2022.
Description du poste :
La Ville souhaite recruter sa ou son chef(fe) de service Petite Enfance pour assurer la coordination de ses deux crèches collectives « les copains d’abords » et « la Ribambelle » qui accueillent chacune jusqu’à 25 enfants âgés entre 2 mois et jusqu’à l’entrée à l’école et d’une
crèche familiale composée de 7 assistantes maternelles ainsi que du LAEP. Nos crèches développent des approches autour de l’écoute et de l’observation des besoins des jeunes enfants : le moteur de leurs travaux au quotidien. Depuis 2010, elles sont engagées dans des démarches éco-responsables avec des projets pédagogiques autour de nouvelles formes de consommation et de pratiques à la fois respectueuses de l’environnement et bénéfiques pour la santé des enfants.
Vous rejoindrez des équipes dynamiques avec des projets novateurs tels que la médiation par l’animal, les projets nature qui prévoient des promenades au sein des collectivités et les siestes nordiques…
Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 29 avril 2025. Vous trouverez ci-dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.
Objectifs :
- Conduire la mise en œuvre de la politique petite enfance de la ville accompagné des élus.
- Coordonner les activités des établissements et services petite enfance, dans le cadre du projet global de la collectivité, en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs.
- Coordonner les actions municipales sur le secteur petite enfance et veiller au bon déroulement des actions transversales dans le domaine culturel, de la parentalité, de l’inclusion, etc.
- Développer le partenariat institutionnel avec la CAF, les services du Département, etc.
- Piloter l’observatoire de la Petite Enfance et contribuer au diagnostic social du territoire.
Missions principales :
Conduite du management stratégique et opérationnel du service (Gestion des aspects RH,budgétaires, communication, etc.) :
- Être garant du projet de service en lien avec la règlementation en vigueur concernant l’accueil du jeune enfant, et notamment la mise en place du Service Public de la Petite Enfance (SPPE).
- Encadrer les 5 responsables des structures (Crèche « les Copains d’abord », Crèche « la Ribambelle », Crèche Familiale, Relais Petite Enfance, Lieu d’Accueil Enfants Parents) et la cellule administrative.
- Accompagner le développement de projets inter-structures.
- S’assurer de la conformité et de la mise en œuvre des projets d’établissements et des règlements de fonctionnement.
- Assurer un suivi de l’offre et de la demande sur le territoire à travers les analyses de l’observatoire.
- Animer la commission d’attribution des places, en collaboration avec les responsables de structures.
- Piloter les ressources du service, tant sur le volet RH que sur le suivi du budget propre au service.
- Suivre les travaux du patrimoine liés à la Petite Enfance en lien avec les services techniques.
- Accompagner les responsables de structures lors de contrôles CAF, P.M.I…
- Accompagner l’évolution des structures dans la démarche Cittaslow.
- Maintenir l’engagement des structures dans la démarche écoresponsable.
Participer activement à la démarche de la CTG concernant la petite enfance et des actions transversales :
- Contribuer au schéma de développement en lien avec le conseiller technique CAF.
- Evaluer quantitativement et qualitativement les actions de la CTG et du projet de service.
- Participer au COTECH de la CTG et être actif dans l’animation de groupes de travail transversaux (handicap, parentalité, etc.).
- Animer des groupes de travail thématiques et transversaux sur le territoire.
Participation au collectif des cadres de la Ville :
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial.
- Porter et incarner, aux côtés de la DGS, des chefs de pôles et des élu.e.s, les valeurs de l’organisation.
- Mobiliser et s’assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet.
- Participer à la circulation de l’information.
- Impulser une collaboration interservices.
Contraintes du poste :
- Conditions psychosociales liées à la forte dimension relationnelle
- Utilisation de l’ordinateur
- Grande disponibilité et déplacements sur le territoire
- Visites sur les structures
- Réunions en soirée
Profil recherché :
Compétences Requises :
- Savoir être force de proposition et avoir un bon sens de la communication.
- Être autonome dans l’organisation du travail.
- Connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
- Savoir mobiliser les compétences autour du projet et le planifier.
- Connaître les règles et procédures budgétaires.
- Maîtriser les règles de la commande publique.
- Maîtriser les grands principes des modes de gestion des services publics locaux.
- Être doté.e de compétences managériales, savoir animer et faire vivre un collectif.
- Avoir des qualités d’écoute et d’analyse.
- Avoir des qualités rédactionnelles.
Niveau bac + 3 minimum : DEJEPS, DEES, DEEJE, DUT Carrières sociales, Master en management de l’action sociale, diplômes liés à la petite enfance.
Expériences dans le domaine d’emploi et dans le management.
Horaires de travail et congés :
- Télétravail possible et horaires flexibles pour favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- 25 jours de congés + 13 jours de RTT + 2 jours de fractionnement + 2 jours de ponts
- 37h35 hebdomadaires du lundi au vendredi en horaires variables
- Temps complet : 1607 heures
Les petits « + » :
En tant que membre de l’équipe de la Ville du Haillan, vous bénéficierez également des avantages offerts par le CNAS (Comité National d’Action Sociale). Ce comité d’entreprise propose une variété d’avantages sociaux, notamment des offres de loisirs, des prestations culturelles et des aides financières pour les activités sociales et culturelles des agents municipaux.
- Association du personnel
- Restauration collective
- Participation aux frais de transport en commun
- Participation prévoyance santé
- Télétravail
Conditions statutaires
Catégories : A
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Attaché / Attaché principal
Poste ouvert aux titulaires et aux agents contractuels, dans ce cas, CDD d’un an.
Prime annuelle selon conditions définies dans la collectivité.
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l’agent.
CNAS.
Association du personnel.
Temps de travail : 37h35 par semaine en horaires variables
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus le tard le 29 avril 2025 par mail à :
service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Pour les questions statutaires : Madame Anne-Laure PULCINI (05 57 93 11 08)
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9 33185 LE HAILLAN
Les entretiens se dérouleront la semaine 19.
Poste à pourvoir le 1er septembre 2025.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation au maximum 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.