Finances : Responsable de la commande publique
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Cadre d'emploi : B
Située au cœur de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan se distingue par son développement économique dynamique, notamment grâce à l’Aéroparc, et son cadre de vie naturel préservé. Madame la Maire et son équipe sont déterminés à mener une transition écologique et solidaire ambitieuse, reconnue par l’obtention du label international Cittaslow en 2022.
Description du poste :
Dans ce contexte stimulant, nous recherchons activement un ou une Responsable de la Commande Publique pour rejoindre notre équipe finances marchés publics composée de 5 agents. En tant que responsable de la cellule commande publique, vous superviserez un agent et participerez à des projets d’envergure, tels que la réhabilitation de la nouvelle Mairie et de l’école maternelle du centre. Vous collaborerez étroitement avec la responsable développement durable pour proposer des marchés responsables et durables, dans le cadre de notre projet Actions pour une Gestion Interne Responsable (AGIR). Votre mission inclura également la création, en partenariat avec les services de la Mairie, d’une charte sur les achats éco-responsables. Si vous souhaitez contribuer à un service public dynamique, à taille humaine et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 28 novembre 2024.
Missions principales :
Vous aurez pour mission principale de mettre en œuvre la politique d’achat de la ville et de ses entités et veiller à assurer et garantir la gestion administrative et juridique de la commande publique comme à la bonne exécution des contrats, tout en recherchant leur optimisation économique et financière.
- Piloter, organiser et gérer les procédures de marchés publics : de l’évaluation des besoins à l’exécution des marchés en optimisant les procédures en lien avec le PPI et les directives politiques.
- Élaborer et piloter les outils de la commande publique.
- Proposer des solutions en cohérence avec les besoins de la collectivité.
- Préparer et superviser les procédures de consultation des marchés en lien avec les gestionnaires.
- Piloter l’organisation de la commission interne d’attribution des marchés publics et de la commission d’appels d’offres.
- Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération.
- Enregistrer les marchés, transmettre les pièces aux services acheteurs et financier.
- Gérer le suivi des marchés et des relations avec les fournisseurs et les services prescripteurs.
- Élaborer des tableaux de bord et de suivi des marchés.
- Alerter et anticiper le lancement des marchés.
- Procéder à l’exécution financière et comptable des marchés.
- Suivre les litiges lors de l’exécution des marchés.
- Mettre à jour les procédures internes des marchés.
- Accompagner et mettre en place les procédures d’achats responsables et durables dans le cadre du projet AGIR (intégration et renforcement des clauses environnementales et sociales, mutualisation des achats, création et diffusion d’une charte responsables pour les achats hors procédures en direct avec les services).
- Assurer une veille juridique en matière de marchés et assistance aux services.
Missions secondaires :
- Gestion comptable et budgétaire des marchés, principalement sur les grands projets.
- Régisseur des recettes et menues dépenses.
Profil recherché :
Compétences Requises :
- Connaissance des procédures des marchés publics ou connaissance en droit privé/public et capacité à appréhender une réglementation complexe et évolutive.
- Connaissance des outils de la commande publique appréciée (Profil Acheteur, logiciel Marco Web).
- Maîtrise des outils informatiques.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales appréciée.
- Connaissance M14, et M57 appréciée.
Savoir être :
- Aptitude au travail méthodique, à l’organisation pour la gestion simultanée de divers marchés dans le respect des délais de procédure, anticipation.
- Capacité d’encadrement.
- Faire preuve de pédagogie et de conseil auprès des services.
- Esprit de rigueur, d’organisation et d’autonomie.
Horaires de travail et congés :
- Télétravail possible et horaires flexibles pour favoriser l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- 25 jours de congés + 13 jours de RTT + 2 jours de fractionnement + 2 jours de ponts
- 37h35 hebdomadaires du lundi au vendredi en horaires variables
- Temps complet : 1607 heures
Les petits « + » :
En tant que membre de l’équipe de la Ville du Haillan, vous bénéficierez également des avantages offerts par le CNAS (Comité National d’Action Sociale). Ce comité d’entreprise propose une variété d’avantages sociaux, notamment des offres de loisirs, des prestations culturelles et des aides financières pour les activités sociales et culturelles des agents municipaux.
- Association du personnel
- Restauration collective
- Participation aux frais de transport en commun
- Participation prévoyance santé
- Télétravail
Conditions statutaires
Catégorie : B
Filière : Administrative
Cadre d’emplois : Rédacteur
Poste ouvert aux agents contractuels et fonctionnaires.
Prime annuelle selon conditions définies dans la collectivité.
Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l’agent CNAS.
Association du personnel.
Temps de travail : 37h35 par semaine ( du lundi au vendredi 8h00/12h00 – 13h00/16h30)
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus le tard le 28 novembre 2024 par mail à :
service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Pour les questions statutaires : Madame Anne-Laure PULCINI (05 57 93 11 08)
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9 33185 LE HAILLAN
Les entretiens se dérouleront semaine 50.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation au maximum 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.