Police Municipal : Policier Municipal

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Vous cherchez à rejoindre une équipe dynamique et engagée ? La Ville du Haillan vous offre une opportunité exceptionnelle !

Postuler avant le

Cadre d'emploi : C

Située au cœur de la Métropole de Bordeaux, la Ville du Haillan se distingue par son développement économique dynamique, notamment grâce à l’Aéroparc, et son cadre de vie naturel préservé. Madame la Maire et son équipe sont déterminés à mener une transition écologique et solidaire ambitieuse, reconnue par l’obtention du label international Cittaslow en 2022.

Description du poste :

La police municipale du Haillan est au cœur de la sécurité et du quotidien des citoyennes et citoyens. Equipée, engagée et en étroite collaboration avec la police nationale, elle veille au bien-être de la communauté. En tant que policier municipal, vous seriez amené à travailler au sein d’une équipe composé de 5 agents (une responsable, trois policiers municipaux, un ASVP et un agent administratif). Vous rejoindrez une équipe dynamique et qui assure une relation de proximité avec la population.

Vous souhaitez participer à un service public à taille humaine, dynamique et de qualité, n’hésitez pas à candidater avant le 19 janvier 2025. Vous trouverez ci-dessous la description des missions, les compétences requises ainsi que le savoir-être.

Missions principales :

Vous aurez pour mission principale d’exercer les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.

1/ Veille et prévention en matière du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :

  • Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention dans le cadre de la sécurité, la tranquillité, la salubrité et l’ordre public
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
  • Identifier les sites et structures qui nécessitent une surveillance
  • Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
  • Veiller à faciliter l’accès et la distribution des secours
  • Prendre des mesures pour veiller à la sécurité des personnes, des biens
  • Surveiller la sécurité aux abords des écoles
  • Participer aux campagnes de prévention notamment en milieu scolaire
  • Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
  • Analyser, gérer des situations

2/Constat et relevé des infractions :

  • Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
  • Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
  • Relever ou recueillir les identités et les infractions
  • Qualifier et faire cesser les infractions
  • Intervenir en flagrant délit et conduire le contrevenant devant un officier de police judiciaire
  • Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion de situations particulières
  • Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées
  • Rendre compte de crimes, délits ou contraventions à sa hiérarchie et à l’OPJTC
  • Réaliser des enquêtes administratives
  • Transmettre les procès-verbaux

3/ Rédaction et transmission des écrits professionnels :

  • Rendre compte oralement et/ou par écrit via la main courante du service, à l’autorité supérieure, des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
  • Rédiger les procès-verbaux et les rapports
  • Rédiger les documents et actes administratifs courants
  • Suivre l’évolution des textes législatifs et réglementaires

4/ Accueil et relations avec les publics :

  • Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
  • Ecouter, accompagner une personne en difficulté
  • Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence
  • Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs…)
  • Orienter les personnes vers les services compétents
  • Développer l’information et le dialogue auprès de la population

5/ Permanence opérationnelle et organisationnelle du Service de la Police municipale :

  • Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
  • Organiser les moyens techniques et humains pour assurer la continuité du service
  • Appliquer des règles d’hygiène et de sécurité des locaux professionnels
  • Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules…)
  • Participer à la gestion des objets trouvés/perdus et des chiens classés

Missions secondaires :

  • Surveillance de l’ordre public lors de conseils municipaux et des cérémonies

Profil recherché :

Compétences Requises :

  • Capacité à travailler en équipe et sens du service public.
  • Bonne condition physique.
  • Bonnes capacités d’écoute, de diplomatie, d’observation et d’analyse.
  • Bonne maîtrise de soi.
  • Maîtrise de la réglementation et de son application dans la rédaction des procédures administratives et judiciaires.
  • Maîtrise de l’outil informatique.
  • Permis B obligatoire.
  • Respect de la confidentialité et des règles de déontologie professionnelle.

Savoir être :

  • Discrétion
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Disponibilité
  • Diplomatie/maitrise de soi
  • Sens du service public
  • Sens du travail en équipe

Moyens mis à disposition :

  • Matériel partagé : véhicule, VTT, moyens de communication, moyens bureautiques et informatiques, caméra-piéton, verbalisation électronique.
  • Matériel individuel : gilet pare balles, matraque télescopique, générateur d’aérosols incapacitant/neutralisant, menottes.

Conditions statutaires :

  • Catégorie : C
  • Filière : Police municipale
  • Cadre d’emplois : Brigadier de police
  • Poste ouvert aux titulaires détenteur du concours.
  • Régime indemnitaire mensuel rattaché au poste de l’agent.
  • CNAS
  • Association du personnel
  • Travail du lundi au vendredi et samedi par mois. Repos mercredi matin.
  • Droit à congés : 25 jours de congés annuels + 13 jours de RTT + 2 jours de fractionnement + 2
  • jours de ponts.

Une lettre de candidature et un CV devront être adressés au plus tard le 19 janvier 2025
par mail à : service.ressourceshumaines@ville-lehaillan.fr
Ou par voie postale à l’adresse suivante :
Mme La Maire
Services des Ressources Humaines
137 avenue Pasteur BP 9
33185 Le Haillan Cedex


Poste à pourvoir le plus rapidement possible.

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation au maximum 4 semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.