Aménagement du territoire : Planification urbaine : le PLU et la charte paysagère

Publié le – Mis à jour le

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Bordeaux Métropole et la charte paysagère du Haillan sont deux documents essentiels à l'aménagement et à la préservation du territoire. Le PLU définit les règles d'urbanisation, tandis que la charte paysagère guide la valorisation du paysage, alliant développement urbain et respect de l’environnement.

Le plan local d’urbanisme, également connu sous l’acronyme PLU, est un document d’urbanisme essentiel dans la gestion et la planification du territoire. Le PLU a pour objectif principal de fixer les orientations d’aménagement et de développement du territoire, en prenant en compte les enjeux liés à l’environnement, au cadre de vie, à l’économie locale et à la mixité sociale. 

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, le PLU régit le droit des sols. Il a été rendu obligatoire par la Loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain.  

Il a une double fonction :  

  • prévoir et définir les règles de construction applicables en fonction des zonages, 
  • fixer un cadre stratégique de développement urbain pour le territoire de Bordeaux Métropole.  

Il est composé d’un diagnostic territorial, d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), des zonages et du règlement qui s’y applique. 

Ainsi, le PLU permet de définir les règles d’occupation des sols, les zones à urbaniser, les zones urbaines, les zones agricoles, les espaces naturels à préserver, les espaces verts, les zones inondables, les espaces nécessaires aux équipements publics et bien d’autres encore. Le PLU fixe également les règles d’utilisation du sol, notamment celles concernant les constructions et les aménagements.

Pour consulter le PLU de Bordeaux Métropole Mes démarches liées au PLU (Plan Local d’Urbanisme) | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

Le PLU 3.1 a été adopté fin décembre 2016.

Une charte paysagère est un document qui vise à préserver, valoriser et mettre en valeur les paysages d’un territoire donné. Elle constitue un outil essentiel dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, en permettant de fixer les objectifs de qualité paysagère à atteindre. Le principal objectif d’une charte paysagère est de préserver et de valoriser les paysages du territoire concerné. La préservation des paysages a pour finalité de maintenir et de mettre en valeur la biodiversité, en préservant les écosystèmes et les milieux naturels. Les chartes paysagères doivent prendre en compte la faune et la flore présentes sur le territoire, et veiller à la conservation des espaces naturels remarquables.

Au Haillan, la charte paysagère a été approuvée lors du conseil municipal du 16 décembre 2015. Elle est applicable à tout dossier déposé au service urbanisme.

Cette charte donne les recommandations nécessaires avant tout projet, allant de la clôture ou la façade à la construction de maison individuelle ou habitat collectif, en passant par les extensions par exemple.

Contrairement au PLU, la charte paysagère a une valeur incitative, non réglementaire.

Ce document est établi selon 7 unités paysagères associées à un code couleur.

Préconisations d’actions par unité paysagère sur les espaces publics et privés :

Télécharger

Service rattaché