Le plan local d’urbanisme, également connu sous l’acronyme PLU, est un document d’urbanisme essentiel dans la gestion et la planification du territoire. Le PLU a pour objectif principal de fixer les orientations d’aménagement et de développement du territoire, en prenant en compte les enjeux liés à l’environnement, au cadre de vie, à l’économie locale et à la mixité sociale.
Sur le territoire de Bordeaux Métropole, le PLU régit le droit des sols. Il a été rendu obligatoire par la Loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain.
Il a une double fonction :
- prévoir et définir les règles de construction applicables en fonction des zonages,
- fixer un cadre stratégique de développement urbain pour le territoire de Bordeaux Métropole.
Il est composé d’un diagnostic territorial, d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), des zonages et du règlement qui s’y applique.
Ainsi, le PLU permet de définir les règles d’occupation des sols, les zones à urbaniser, les zones urbaines, les zones agricoles, les espaces naturels à préserver, les espaces verts, les zones inondables, les espaces nécessaires aux équipements publics et bien d’autres encore. Le PLU fixe également les règles d’utilisation du sol, notamment celles concernant les constructions et les aménagements.
Pour consulter le PLU de Bordeaux Métropole Mes démarches liées au PLU (Plan Local d’Urbanisme) | Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
Le PLU 3.1 a été adopté fin décembre 2016.