Urbanisme et logements : Démarches et urbanisme : bénéficiez de l’aide d’experts

La Ville s'engage à fournir des services et des accompagnements de qualité à ses résidentes et résidents, couvrant un large éventail de besoins, de la rénovation énergétique à la résolution de litiges. Retrouvez ici la liste des services dont vous pouvez bénéficier.

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Gironde est un partenaire privilégié pour les collectivités, les professionnelle et professionnels et les particulières et particuliers. Son objectif principal est de promouvoir la qualité architecturale et environnementale sur tout le territoire. Les services du CAUE incluent l’accompagnement des collectivités, le conseil aux particuliers, la formation des élue et élus et des professionnelles et professionnels, ainsi que la sensibilisation du grand public et des scolaires à ces enjeux.

Comment bénéficier de l’expertise du CAUE ?

Si vous envisagez de construire, rénover ou étendre votre propriété, les conseillers du CAUE sont à votre disposition pour vous offrir des conseils personnalisés. Vous pouvez les contacter par téléphone, mail ou prendre rendez-vous dans leurs bureaux pour discuter de vos projets.

Informations et FAQ

Une foire aux questions et des fiches pratiques par thématique sont disponibles sur le site internet CAUE Gironde :

Plus d’informations vous pouvez contacter le service urbanisme de la ville du Haillan.

Ma Rénov Bordeaux Métropole vous accompagne dans la rénovation énergétique de votre logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle ou d’une copropriété. Ce dispositif public offre un conseil neutre et gratuit, vous aidant à rendre votre habitation plus performante et économe en énergie. Des conseillères et conseillers rénovation sont à votre écoute pour vous guider dans vos démarches.

Cette action s’inscrit dans le cadre du déploiement du Service d’Accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE), déployé par la région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien méthodologique de l’ADEME. Plus d’infos et prise de rendez-vous : Ma Rénov’Bordeaux Métropole

La Ville a mis en place des permanences avec une conciliatrice de justice depuis mai 2023, facilitant la résolution amiable des litiges entre les parties, qu’elles soient des sociétés ou des personnes. Les permanences se tiennent en mairie dans la salle du CCAS, les premiers et troisièmes jeudis du mois. Elles offrent un espace de dialogue et de médiation. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du secrétariat du cabinet.

Tél. : 05 57 93 11 13

Les permanences de la Confédération nationale du logement (CNL) se tiennent à La Source le 4e mardi du mois de 9h à 11h. Elles offrent un soutien et des conseils aux locataires et consommatrices, consommateurs. Vous pouvez la contacter pour prendre rendez-vous.

Pour en savoir plus :

Sur rendez-vous