Catastrophe naturelle : Catastrophe naturelle : reconnaissance et indemnisation

Publié le – Mis à jour le

Face aux caprices de la nature, la déclaration d'un état de catastrophe naturelle est un dispositif important. Elle reconnaît l'impact dévastateur des phénomènes naturels extrêmes et ouvre la voie à l'indemnisation des victimes. Découvrez comment cette procédure vous protège face aux défis climatiques.

Qu’est-ce que l’état de catastrophe naturelle ?

Un état de catastrophe naturelle est une reconnaissance officielle de l’existence d’une catastrophe causée par des phénomènes naturels d’une intensité anormale. Lorsqu’une catastrophe naturelle survient, telle qu’une inondation, une sécheresse, une tempête ou tout autre événement similaire, les conséquences peuvent être désastreuses pour les populations, les habitations et les infrastructures. Pour que l’état de catastrophe naturelle soit déclaré, il est nécessaire qu’un arrêté interministériel soit publié au Journal Officiel. Cet arrêté est établi sur la base de l’estimation des dommages subis par les biens assurés. Il reconnaît ainsi officiellement l’état de catastrophe naturelle et détermine les communes concernées par cet événement. La maire adresse au préfet une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.  

Une fois l’arrêté interministériel publié, les habitantes et les habitants ayant souscrit un contrat d’assurance incluant la garantie catastrophe naturelle peuvent prétendre à une indemnisation des dommages subis. Les assureuses et les assureurs sont alors tenus de réparer les dommages matériels directs causés par la catastrophe dans les limites prévues par le contrat d’assurance et le code des assurances. 

Les reconnaissances en état de catastrophe naturelle au Haillan

La commune du Haillan a connu différents sinistres face au dérèglement climatique notamment.

Retrouvez ci-dessous les dernières reconnaissances de l’état de catastrophe naturelle.

La Ville du Haillan a été reconnue en état de catastrophe naturelle, le 23 février 2024 dans le journal Officiel (arrêté interministériel du 12 février 2024), au titre des inondations et coulées de boue survenue le 12 septembre 2023.

Télécharger

  • Arrêté – catastrophe naturelle septembre 2023

    Télécharger

Un arrêté interministériel du 21/07/2023, publié le 08/09/2023 au JO a reconnu la commune du Haillan en état de catastrophe naturelle pour mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période du 01/07/2022 au 30/09/2022.

Par arrêté interministériel du 30 Juin 2021, la ville du Haillan a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boues du 17 juin 2021 au 19 juin 2021.  

Télécharger

  • Arrêté 30 juin 2021 – catastrophe naturelle

    Télécharger

Service rattaché