Sécurité publique : Police municipale : sécurité et proximité

La police municipale du Haillan est au cœur de la sécurité et du quotidien des citoyennes et citoyens. Equipée, engagée et en étroite collaboration avec la police nationale, elle veille au bien-être de la communauté. Découvrez ses principales missions.

La police municipale est un élément clé de l’organisation de la sécurité publique. Elle est chargée d’assurer, sur le territoire communal, le maintien de l’ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité sur la voie publique. Ses missions s’étendent du respect strict des lois à la sensibilisation et à la prévention.

Les policières et policiers municipaux, agissent sous l’autorité du maire.

La police municipale de la ville du Haillan est composée d’une policière et de trois policiers, un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) et une secrétaire au service des habitantes et des habitants.

Prévention et sensibilisation

Un des rôles majeurs de la police municipale est la prévention, notamment en matière de sécurité routière. Chaque année, les agentes et agents de la police municipale interviennent dans les établissements scolaires de la commune.

Ainsi, les élèves de CE2 passent leur permis piéton. L’éducation au permis piéton a pour vocation de responsabiliser les enfants sur leur propre sécurité et sur le respect des usagers.

Les élèves de CM2 obtiennent le permis cycliste. Ce dernier permet de rappeler et de vérifier leurs connaissances (panneaux de signalisation, usages de la route, etc.). Ils effectuent une sortie sur piste routière afin l’obtention de leur permis.

Les policières et policiers municipaux interviennent également au collège 1 à 2 fois par an pour effectuer un contrôle des vélos et rappeler les consignes de sécurité aux élèves, notamment sur les équipements obligatoires (le casque, un gilet de haute visibilité, une sonnette, etc.) , en collaboration avec la police nationale et Le Ranch.

Enfin, des interventions régulières auprès de publics de tout âge sont régulièrement organisées afin d’effectuer des rappels toujours utiles (action seniors…).

Maintien de l’ordre et sécurité publique

La police municipale veille au respect du Code de la route, verbalisant les infractions pour prévenir les comportements dangereux. Une attention toute particulière est portée au respect du stationnement (zone bleue, trottoirs, passages piétons, pistes cyclables, emplacements réservés aux bus, places réservées PMR, etc.), et de la vitesse.  Depuis 2023, la police municipale réalise très fréquemment des contrôles de vitesse sur tout le territoire communal. Des verbalisations sont prévues en cas d’infraction. En outre, elle est équipée d’un cinémomètre (radar pédagogique) afin de sensibiliser la population au respect de la vitesse. Cet équipement est mutualisé avec la ville d’Eysines.

Plus de renseignements

Gestion des objets trouvés et perdus

La gestion des objets trouvés est assurée par la police municipale.

Accéder à la démarche

Vous vous absentez pour une moyenne ou longue période et vous souhaitez sécuriser votre domicile ? Signalez votre absence à la police municipale 72h avant votre départ en vacances. Les services de police assureront une surveillance de votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Pour cela trois possibilités s’offrent à vous :

Si les policiers municipaux constatent la moindre anomalie, vous serez immédiatement prévenu.

Depuis novembre 2021, la police municipale du Haillan est équipée de caméra-piéton.

Fixées sur l’uniforme, elles ont pour objectif d’apaiser les relations entre les policières et policiers municipaux et les citoyennes ou les citoyens, et d’éviter les incidents. Son rôle est avant tout dissuasif.

Les caméras n’enregistrent pas en permanence. Les enregistrements sont d’une grande utilité en cas de litige.

Dans le cadre de procédures judiciaires, administratives ou disciplinaires, des extractions de vidéos peuvent être effectuées uniquement par les agentes et agents spécialement habilités. En cas de conflit, les usagères et usagers bénéficient d’un droit d’accès indirect aux enregistrements qui peut être exercé auprès de la CNIL. Les enregistrements sont conservés 6 mois au maximum.

Alors que la police municipale du Haillan n’intervient que sur le territoire de la commune, la police nationale a des compétences plus étendues. Elle est compétente pour traiter les infractions contraventionnelles, délictuelles et criminelles.

Les policières et policiers municipaux sont des fonctionnaires territoriaux qui exercent leurs missions de police administrative sous l’autorité du maire et leurs missions de police judiciaire sous l’autorité du procureur de la république ou du préfet selon le cas.

Les policières et policiers municipaux et nationaux collaborent très fréquemment.