Tranquillité publique : Ensemble pour la sécurité

Publié le – Mis à jour le

La municipalité veille à améliorer la qualité de vie au Haillan, et met l’accent sur l’importance de la communauté et de la solidarité. En tant qu’habitantes et habitants, vous pouvez contribuer activement à renforcer la solidarité et la sécurité au sein de votre quartier, et à soutenir la réactivité des forces de l’ordre.

Depuis 2019, une vingtaine de Haillanaises et Haillanais de tous les quartiers de la Ville sont devenus actrices et acteurs de la sécurité de toutes et tous. Elles et ils sont engagés volontairement dans le cadre de la « participation citoyenne » en signalant un fait commis aux services de police municipale ou nationale. Ces deux entités travaillent en étroite collaboration.

Ce dispositif simple permet de lutter contre les actes de délinquance et les incivilités à l’échelle d’un quartier et d’améliorer le cadre de vie. L’objectif est d’augmenter le niveau de sécurité de leur quartier, en lien avec la police municipale et la police nationale.  

Comment ?  

  • En créant du lien entre les habitantes et les habitants. 
  • En renforçant la solidarité entre voisines et voisins. 
  • En participant à la tranquillité de leur quartier. 

En permettant la réactivité des forces de l’ordre de la Ville en cas de besoin ou d’urgence.  

Vous souhaitez rejoindre le dispositif et être actif pour votre Ville ? Devenez référente ou référent de votre quartier. Pour plus de renseignements, consultez le document de présentation ou adressez-vous au service de la police municipale.  

Télécharger

Pour limiter les risques de cambriolages, d’incivilités et préserver la sécurité de toutes et tous, quelques règles simples peuvent facilement se mettre en place : 

  • Pour limiter les risques de cambriolages ou de vol, pensez à fermer votre portail, votre véhicule et vos portes à clé.  
  • Ne laisser rentrer dans votre domicile aucune personne qui vous est étrangère sans vous assurer de sa qualité/son identité. En cas de doute, contacter immédiatement la police municipale (aux horaires d’ouverture) ou la police nationale (17).  
  • En cas de faits ou de comportements suspects, appeler immédiatement les forces de l’ordre (police municipale ou la police nationale)  
  • Signaler à votre référente ou référent de quartier, tout fait ou comportement qui vous semble anormal.  
  • Avec l’arrivée du printemps, la végétation pousse : pensez à tailler vos haies/arbustes afin de ne pas gêner la visibilité des panneaux de signalisation routière et la circulation des piétonnes et piétons.  

Télécharger

  • Dépliant bons réflexes contre les cambriolages

    Télécharger