Aide aux transports : Tarification Solidaire : accès facilité aux transports
Publié le – Mis à jour le
Bordeaux Métropole vous permet de bénéficier d’une tarification adaptée à vos ressources sur l’ensemble du réseau TBM. Cette offre, calculée en fonction de votre quotient familial, rend le déplacement quotidien plus abordable.
Vous pouvez constituer votre dossier en ligne à tout moment de l’année en utilisant la plateforme en ligne.
Pour prendre connaissance de vos droits, vous pouvez réaliser une simulation en ligne en vous rendant sur « Simuler ma demande », puis vous rendre sur « Créer ma demande » pour formaliser votre dossier en ligne.
Pour celles et ceux nécessitant un accompagnement et résidant dans la métropole bordelaise, le CCAS est à votre disposition.
Si vous êtes hors métropole et éprouvez des difficultés avec la démarche en ligne, des formulaires papier sont disponibles dans les agences TBM.
La carte solidaire offre aux résidentes et résidents de la Nouvelle-Aquitaine la possibilité de voyager sur les trains TER et les cars régionaux avec 80 % de réduction sur les billets unitaires.
Ce dispositif est réservé aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine. Pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions :
- Avoir un quotient familial fiscal mensuel inférieur à 960 €,
- Ou être bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH), ou de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA)
- Ou être réfugiés réinstallés ou titulaire d’une autorisation provisoire de séjour au titre de la protection temporaire de l’Union européenne (cas des personnes déplacées en raison du conflit en Ukraine).
La demande peut être réalisée en ligne ou par courrier, en fournissant toutes les pièces justificatives requises. Pensez à renouveler votre carte avant son expiration pour continuer à profiter de ce tarif avantageux. Votre demande de renouvellement doit être faite dans le mois précédent la fin de validité de votre carte.
À noter
Le quotient familial fiscal n’est pas le quotient familial délivré par la CAF. Le quotient familial fiscal est calculé sur la base du dernier avis d’imposition en divisant le revenu fiscal de référence par le nombre de parts.