Accéder au formulaire d’inscription
Face aux risques liés aux conditions climatiques extrêmes, la Ville du Haillan a mis en place un plan visant à protéger les personnes les plus vulnérables.
Il comprend l’inscription volontaire sur un registre nominatif des personnes identifiées, permettant ainsi au CCAS de mettre en œuvre une veille active et d’assurer une intervention rapide et ciblée en cas de nécessité. L’inscription peut avoir lieu tout au long de l’année. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire chaque année. Seule une demande de radiation (décès, demande volontaire) peut mettre fin à l’inscription au registre nominatif.
Ce dispositif marque la volonté de la commune de garantir la sécurité et le confort de ses aînés, même dans les périodes difficiles.
Peuvent être inscrites sur le registre nominatif, les personnes qui résident à leur domicile :
- âgées de 65 ans et plus ;
- âgées de plus de 60 ans reconnus inaptes au travail ;
- les personnes adultes handicapées bénéficiant le cas échéant de : l’Allocation adulte Handicapé (AAH), l’Allocation compensatrice pour Tierce Personne (ATCP), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), la carte d’invalidité, la carte de priorité et la carte de stationnement pour personne handicapée, de la qualité de travailleur handicapé (conformément au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles) ; ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre.
Seuls les éléments objectifs doivent être pris en compte comme critères d’identification des personnes pouvant être inscrites sur le registre (état civil, pension de vieillesse pour inaptitude au travail, bénéfice de prestations ou d’avantages précis). Aucune expertise de la situation du déclarant ne peut être réalisée.
Dans chaque département, un plan d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en cas de risques exceptionnels est institué (article L. 116-3 du CASF). Il est mis en œuvre sous l’autorité du représentant de l’État dans le département. Il prend en compte, le cas échéant, la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.