Social : Harcèlement sexiste et sexuel : demandez Angela !

Dans le but de renforcer la sécurité dans l'espace public et de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel, la ville du Haillan a adopté le dispositif Angela, une initiative née au Royaume-Uni et déployée en France depuis 2020. La Ville s’engage pour un espace public sûr et respectueux pour toutes et tous.

« Où est Angela ? » Cette question, en apparence simple, est le code pour signaler une situation de détresse ou de danger due au harcèlement sexiste ou sexuel sur le domaine public.

8 femmes sur 10 ont déjà été harcelées ou suivies dans la rue. Pourtant, depuis la loi du 3 août 2018, le harcèlement de rue est réprimé par l’outrage sexiste et par une amende pouvant aller de 90 à 750 euros.

Le réseau Angela né au Royaume-Uni et mis en place en France depuis 2020 permet de lutter contre le harcèlement sexiste et sexuel dans l’espace public, grâce à un réseau de partenaires. Formés et engagés, ils offrent un refuge et un soutien aux personnes se sentant menacées ou mal à l’aise.

Que vous soyez dans un commerce, un établissement culturel ou événementiel ou un lieu municipal, vous pouvez compter sur une assistance discrète et rapide.

Les professionnelles ou professionnels adhérents au dispositif Angela s’engagent à :

• Offrir une aide immédiate pour garantir la sécurité des personnes sollicitant de l’aide.
  • Adopter une approche bienveillante et sans préjugé, fournissant un soutien matériel nécessaire (téléphone, chargeur, un endroit pour se reposer, etc.).
  • Contacter les secours si la situation l’exige.

Ces engagements sont le fondement d’une prise en charge bienveillante et professionnelle, visant à rassurer et protéger les personnes en situation de vulnérabilité ou de danger.

Vous souhaitez devenir partenaire du dispositif Angela ? C’est facile ! Il suffit de contacter le service économie et emploi de la ville.

Les établissements participants au dispositif Angela sont identifiables grâce au logo « Angela » affiché de manière visible. Ce symbole marque un espace où l’on peut demander de l’aide en toute confiance.

L’objectif est de communiquer clairement aux habitantes et habitants ainsi qu’aux visiteuses et visiteurs que ces lieux sont des refuges sûrs, où le personnel est prêt et disposé à apporter son soutien. C’est une partie intégrante de l’engagement de la municipalité à maintenir un environnement sécuritaire et inclusif pour toutes et tous dans la Ville.

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.

Services rattachés