Social : Handicap : accompagnement et droits

Publié le – Mis à jour le

Découvrez les services et aides dédiés aux personnes en situation de handicap et aux seniors en perte d'autonomie. Des solutions concrètes pour un quotidien adapté et une meilleure autonomie.

Le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) travaille depuis 1992 pour répondre aux besoins en logement des personnes en situation de handicap et des seniors en perte d’autonomie en Gironde.  

Ce service vise à faciliter l’accès à des logements adaptés, à l’information, au traitement des demandes et la recherche de solutions adaptées en réponse aux besoins des personnes en perte progressive ou soudaine d’autonomie désirant vivre à domicile.  

Il s’adresse aux personnes reconnues en situation de handicap par la MDPH et aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site GIHP Aquitaine  

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est l’organisme de référence pour faciliter l’information et l’accès aux droits des personnes en situation de handicap. Établie par la loi du 11 février 2005, la MDPH accompagne dans les démarches, offre écoute et soutien.

Ses missions sont l’accueil, l’écoute, l’accompagnement dans les démarches liées au handicap.

Contact MDPH de la Gironde  

  • Esplanade Charles de Gaulle CS 51914, 33074 Bordeaux Cedex.  
  • 05 56 99 66 99
  • mdph33.fr 

Accueil de proximité de la porte du Médoc 

  • Maison du Département des Solidarités de la Porte du Médoc : 419, avenue de Verdun, 33700 Mérignac.  
  • Ouverture : 8h30-12h30 / 13h30-17h15 du lundi au jeudi et jusqu’à 16h15 le vendredi. 

À noter :

Pour répondre à toutes vos questions sur le handicap, vos droits, vos prestations ou vos démarches, les équipes de la plateforme accueil autonomie vous répondent et vous orientent, du lundi au jeudi de 9h à 17h15 et le vendredi de 9h à 13h30. Tél. : 05 56 99 66 99

La pension d’invalidité est conçue pour compenser la perte de revenu due à une capacité de travail réduite. Le montant est ajusté selon les revenus et la catégorie d’invalidité. L’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) peut compléter cette pension.

Pour en savoir plus : visitez ameli.fr pour plus de détails sur la pension d’invalidité et l’ASI.

Service rattaché