Social : ACCEO : dispositif pour le public malentendant ou sourd

Publié le – Mis à jour le

La ville s'engage pour l'accessibilité de ses services aux personnes sourdes, malentendantes ou en baisse d'audition grâce au dispositif ACCEO. En partenariat avec Bordeaux Métropole, ce système facilite la communication entre les usagères et usagers et les services municipaux.

ACCEO est un nouveau dispositif, mis en place avec Bordeaux Métropole. Il permet désormais aux usagères et usagers sourds ou malentendants et aux services municipaux de communiquer plus facilement ensemble grâce à des opérateurs spécialisés.

ACCEO offre deux options de communication adaptées à vos besoins :

La TIP (Transcription Instantanée de la Parole) : idéale pour les personnes malentendantes ou les seniors, cette option retranscrit en direct les paroles de votre interlocuteur sur votre écran.

La Visio interprétation en LSF (Langue des Signes Française) : conçue pour les personnes sourdes ou malentendantes utilisant la LSF. Un opérateur ACCEO traduit en temps réel les échanges, assurant une communication fluide.

Cette mise en relation est disponible pour l’accueil de la mairie, le CCAS et le Centre socioculturel La Source.

Pour en bénéficier, il suffit de télécharger une application gratuite sur téléphone mobile ou ordinateur en vous rendant sur le site  app.acce-o

Il est également possible de communiquer via une tablette numérique à disposition dans chacun de ces trois accueils, permettant une traduction simultanée en langage des signes.

Pour utiliser ACCEO, suivez ces étapes simples : 

  • Téléchargez gratuitement l’application ACCEO sur votre smartphone, tablette ou ordinateur via Apple Store, Google Play, ou en visitant le site acce-o.

Ouvrez l’application et utilisez le moteur de recherche pour trouver l’établissement municipal que vous souhaitez contacter (accueil de la mairie, le CCAS, ou le Centre socio culturel La Source). 

  • Sélectionnez votre mode de communication préféré. 
  • Vous serez connecté à un opérateur ACCEO qui facilitera votre échange avec l’établissement. 
  • Une fois votre demande traitée, vous pouvez conclure la conversation. 

Service rattaché