Logements sociaux : Demande de logements sociaux : mode d’emploi

Vous souhaitez bénéficier d’un logement social ? Pour cela vous devez déposer une demande soit directement en ligne soit en version papier. La Ville vous guide et vous accompagne dans vos démarches.

Le logement social offre des options abordables aux personnes ou aux familles dont les revenus ne permettent pas d’accéder au marché locatif privé. Pour postuler à un logement social au Haillan, deux méthodes principales sont à votre disposition : une procédure entièrement en ligne et une démarche via un formulaire papier.

Procédure de dépôt en ligne

La méthode la plus rapide pour déposer une demande de logement social est de passer par le site officiel. Ce service vous permet de remplir et d’envoyer votre demande directement aux services compétents, facilitant ainsi le processus et réduisant les délais d’attente.

Dépôt via formulaire papier

Si vous préférez ou avez besoin de procéder de manière traditionnelle, un formulaire (CERFA N° 14069 * 05) est à votre disposition. Ce document doit être dûment rempli et envoyé au guichet enregistreur. Au Haillan, les agents du CCAS sont présents pour vous accompagner dans cette démarche.

Offre sur la commune

Le Haillan bénéficie d’un contingent d’environ 10 % de logements sociaux auprès de différents bailleurs. La commune peut proposer des dossiers de candidatures pour ces logements, augmentant ainsi les chances aux habitantes et habitants de trouver un habitat adapté.

Action logement pour les salariés du privé

Pour les salariées ou salariés d’entreprises privées comptant 10 employés ou plus, Action Logement (anciennement 1 % Logement) peut être mobilisé. Cet organisme peut enregistrer votre demande et vous attribuer un numéro unique départemental ou régional. Plus d’informations sont disponibles sur le site d’Action Logement.

Retrouvez ici les coordonnées de l’ensemble des bailleurs sociaux et organismes :

Bailleurs sociaux

Autres organismes