Social : Action sociale : solidarité et inclusion

La Ville du Haillan s'emploie à répondre aux besoins de ses habitantes et habitants. Elle veille tout particulièrement aux personnes en situation de précarité. A travers une politique sociale active, la Ville souhaite offrir une bonne qualité de vie, en mettant en place des mesures de soutien et d'inclusion.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) du Haillan joue un rôle essentiel dans la prévention et l’aide aux personnes en difficulté. Il propose une variété de prestations pour répondre aux urgences sociales, comme l’aide alimentaire, le soutien au logement, à l’habillement et l’accès aux soins.

Le CCAS soutient également de nombreuses associations à but non lucratif, couvrant ainsi un large éventail des besoins de la population et veillant sur le bien-être des citoyennes et citoyens, dans toutes ces composantes (se nourrir, se loger, se vêtir et se soigner).

La ville du Haillan met en avant l’intégration comme moyen de lutte contre l’exclusion. Elle veille à améliorer l’accès aux activités culturelles et sportives aux Haillanaises et Haillanais de tout âge grâce aux dispositifs Pass’Asso , Pass’Seniors et Pass’Séjour.

Les actions pour combattre l’isolement des seniors incluent des services d’accompagnement pour les courses, ainsi que l’organisation de conférences, de repas et de sorties, favorisant les occasions de rencontre et de partage.

Le centre social, géré par la mairie, est un lieu ouvert à toutes et tous, offrant un point de ralliement pour les familles, un lieu de repère pour les jeunes, et un incubateur d’initiatives citoyennes. C’est un endroit où les habitantes et habitants peuvent trouver soutien, accompagnement et écoute, et prendre part à la vie de leur Ville.