Inclusion numérique : Accès au numérique et accompagnement
Publié le – Mis à jour le
Le Conseiller numérique France services offre une aide et un accompagnement dans les usages quotidiens du numérique.
Il remplit différentes missions :
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens critiques (lutte contre les fausses informations, protection des données personnelles, usages numériques des enfants, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.) ;
- Soutenir les habitantes et habitants dans leurs usages quotidiens du numérique : utilisation d’outils de communication (messagerie électronique, réseaux sociaux, Skype, WhatsApp, etc.), achat en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative : trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne des administrations publiques, etc.
Le conseiller numérique France services pourra être amené à :
- Informer les usagers et répondre à leurs questions ;
- Analyser et répondre aux besoins des usagers ;
- Présenter aux usagers les services et dispositifs disponibles ;
- Accompagner les usagers individuellement ;
- Organiser et animer des ateliers thématiques ;
- Rediriger les usagers vers d’autres structures ;
- Promouvoir les dispositifs nationaux d’inclusion numérique (le Pass numérique, Aidants Connect, Solidarité numérique…)
- Conclure des mandats avec Aidants Connect ;
Horaires d’accueil du public au CCAS : lundi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Les rendez-vous se prennent à l’accueil du CCAS.
La bibliothèque du Haillan met à disposition un espace numérique équipé de postes informatiques, tablettes, wifi, consoles de jeux, pour répondre aux besoins de formation et de loisirs de toutes et tous. Que ce soit pour imprimer des documents, naviguer sur internet ou apprendre les bases de l’informatique, la bibliothèque est un lieu d’apprentissage et de découverte.
Vous pourrez profiter de formations au numérique qui vous permettront d’apprendre les bases de l’informatique (utilisation ordinateur, smartphone, internet…). Sur inscriptions, informations par téléphone ou à l’accueil de l’espace numérique.
Afin d’avoir une aide personnalisée (aide à la résolution de petits blocages sur l’ordinateur, le téléphone ou la tablette), il est également possible de prendre des rendez-vous individuels sur demande. Prise de rendez-vous par téléphone ou à l’accueil de l’espace numérique.
Tarif impressions/photocopies :
- A4 noir et blanc : 0,05 €/page
- A4 Couleurs : 0,20 €/page
- A3 noir et blanc : 0,10 €/page
- A3 Couleurs : 0,25 €/page
Paiement par espèces ou chèque
En tant que membre du réseau métropolitain ALADDIN, la bibliothèque offre un accompagnement spécifique sur des sujets comme la gestion de la boîte email, renforçant ainsi l’accessibilité et la compréhension du numérique pour toutes et tous.
Horaires d’ouverture, hors animation/formation :
- Mardi : 16h-18h
- Mercredi : 10h-18h
- Jeudi : 16h-18h
- Vendredi : 16h-19h
- Samedi : 10h-12h30/14h-17h
En savoir plus : le portail de la LuBi