Elections : Voter au Haillan : les démarches à suivre

Publié le – Mis à jour le

Pour voter aux prochaines élections européennes, municipales, législatives, ou tout autre scrutin, il est primordial d'être inscrit sur la liste électorale. Découvrez les étapes à suivre pour réaliser cette démarche, quelle que soit votre situation.

Avant toute démarche, vous pouvez vérifier votre situation électorale. Êtes-vous déjà inscrite ou inscrit ? Dans quel bureau de vote devez-vous vous rendre ? Un service en ligne national et gratuit vous permettra de répondre à toutes vos interrogations (inscription d’office ou inscription volontaire).  

Accéder à la démarche en ligne

Les personnes âgées de 18 ans sont automatiquement inscrites sur les listes électorales, à condition toutefois d’avoir bien effectué leur recensement (16 ans).  

Vous pouvez faire votre inscription sur les listes électorales du Haillan jusqu’au sixième vendredi avant une élection : 

  • Soit auprès de l’accueil de la Mairie : il est nécessaire de présenter un justificatif de domicile de moins trois mois et une pièce d’identité en cours de validité. 
  • Soit en téléchargeant le CERFA correspondant à votre demande d’inscription sur les listes électorales. Il sera à transmettre, par voie postale uniquement, à la mairie du Haillan, accompagné des pièces justificatives citées ci-dessus. 

Suite à un déménagement (soit d’une commune à une autre ou à l’intérieur d’une même commune), il vous appartient de faire connaître ce changement auprès de votre commune de domicile ou de résidence. 

Si vous constatez une erreur concernant votre identité (nom de famille, prénoms, sexe, date ou lieu de naissance), vous pouvez demander une rectification à l’Insee qui gère ce répertoire. Les corrections demandées doivent être conformes aux informations contenues sur l’acte de naissance. 

Vous devez être en possession des éléments suivants : 

  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de la personne concernée par la demande de correction 
  • Numéro d’identification du répertoire, correspondant au numéro de sécurité sociale 

Vous pouvez utiliser ce service uniquement pour rectifier les informations d’une personne née en France métropolitaine, dans un département et région d’outre-mer (DROM) ou dans certaines collectivités d’outre-mer. 

Si vous êtes née ou né à l’étranger, en Nouvelle-Calédonie, ou à Wallis-et-Futuna, adressez-vous directement à l’organisme qui gère les droits sociaux (caisse de retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc.). 

En savoir plus : Voter au Haillan

Accéder à la démarche en ligne

Si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour de l’élection, il est possible de donner une procuration. Elle permet à l’électrice ou l’électeur absent ou empêché (la mandante ou le mandant) de se faire représenter le jour de l’élection par une autre électrice ou électeur (la ou le mandataire). Pour cela, vous devez vous rendre dans un Commissariat de Police, une Gendarmerie nationale ou un Tribunal d’Instance avec votre pièce d’identité pour remplir un formulaire de procuration. Ce dernier peut également être téléchargé et rempli à l’avance. 

Le jour du scrutin, le bureau de vote doit détenir le certificat de vote par procuration, pour autoriser la ou le mandataire à voter. 

À noter : une ou un mandataire ne peut avoir qu’une seule procuration établie en France, ou une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger, ou deux procurations établies à l’étranger. 

Depuis 2022, une électrice ou un électeur inscrit dans une commune A peut donner procuration à une électrice ou un électeur inscrit dans une commune B. Cette possibilité permet de simplifier les modalités de gestion des procurations par les communes et offre de nouveaux services aux électrices et aux électeurs. 

Pour avoir l’autorisation de glisser votre bulletin dans l’urne, vous devez obligatoirement prouver votre identité. Vous devez donc vous munir d’une pièce d’identité (Carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…). La présentation de la carte d’électeur n’est pas obligatoire le jour du scrutin. Elle est toutefois fortement recommandée.

Horaires d’ouverture des bureaux de vote : 8h-18h (Arrêté préfectoral du 27 Janvier 2020 modifiant la fermeture des bureaux de vote).

Vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer par vos propres moyens ? Vous pouvez bénéficier d’un transport. Pour cela, il suffit de vous inscrire auprès du Service citoyenneté et relation usagers, au plus tard deux jours avant le scrutin. 

Télécharger

  • Demande d’inscription sur les listes électorales

    Télécharger