Recensement citoyen : Recensement citoyen : obligations et démarches

Le recensement citoyen est une étape clé dans la vie des jeunes Françaises et Français dès 16 ans. Obligatoire, il ouvre la porte à des droits civiques importants, comme la participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et l'inscription automatique sur les listes électorales. Découvrez ici les démarches et documents à fournir.

À partir de 16 ans (et dans les 3 mois suivant la date d’anniversaire), les filles et les garçons doivent effectuer leur recensement citoyen ou militaire. Il leur permettra d’être convoqués à la « Journée Défense et Citoyenneté » (JDC) et d’être automatiquement inscrites ou inscrits sur les listes électorales dès 18 ans. L’attestation de participation à la JDC permet :

• d’accéder aux examens et concours d’État (CAP, Bac, permis de conduire)
  • de s’engager dans une forme de volontariat, militaire ou civil.

La démarche peut être effectuée à la mairie du Haillan ou sur le site service public.fr

La formalité peut être réalisée par la ou le jeune ou l’un de ses parents, munis des documents originaux ci-dessous :

• le livret de Famille
  • la carte nationale d’identité de la ou du jeune

En l’absence de livret de famille, il faudra fournir un acte de naissance de moins de 3 mois, à demander auprès de la mairie de naissance.

Aucun duplicata ne peut être délivré. Pensez à faire des copies.