Parrainage civil : Procédure et documents pour un parrainage civil

Le parrainage civil, appelé aussi baptême civil ou baptême républicain, est une cérémonie laïque au cours de laquelle la marraine et/ou le parrain s'engagent symboliquement à accompagner l'enfant.

Le parrainage civil, appelé aussi baptême républicain, est un acte laïque et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs marraine(s) et parrain(s) à son enfant. C’est un engagement moral qui n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régit par la loi. Sans valeur légale, il ne lie pas les marraines et les parrains par un lien contractuel.

Le parrainage civil se déroule à la mairie.

Pour solliciter le parrainage civil de votre enfant, il faut justifier d’une attache à la commune. La date et l’heure sont fixées à la réception du dossier complet en Mairie

Pour constituer votre dossier de demande de parrainage civil auprès de la mairie du Haillan, vous devez fournir les documents suivants :

• Livret de famille
  • Jugement de divorce (s’il y a lieu)
  •  Acte de naissance de l’enfant
  • Carte nationale d’identité ou passeport des parents, marraine et parrain
  • Justificatif de domicile des parents
  • Fiche de renseignements