Mariage : Organiser son mariage au Haillan
Publié le – Mis à jour le
Pour se marier en France, il faut respecter certaines conditions :
- Les épouses et époux doivent être majeurs.
- Les mineurs peut, à titre exceptionnel, être autorisé à se marier avec l’accord d’au moins l’un de leurs parents. Une dispense d’âge, accordée par le procureur de la République pour motifs graves, est aussi nécessaire.
- Les épouses et époux ne doivent pas avoir de lien de parenté proche.
- Aucun des époux ne doit être déjà marié civilement (en France ou à l’étranger).
Le Haillan, commune de résidence
Pour célébrer votre mariage civil à la mairie du Haillan, la ou le futur époux ou l’un des deux parents doivent être domiciliés sur la commune.
Choix de la date
Le choix de la date est décidé par les époux, une fois que le dossier a été déposé.
Choix des témoins
Le mariage est obligatoirement célébré en présence d’au moins deux témoins (une ou un par futurs époux) âgés de 18 ans ou plus. Il est possible de choisir au maximum deux témoins par personne (4 au total).
L’une ou l’un des futurs époux doit retirer en Mairie le dossier de mariage. Ce dernier est à déposer complet au plus tard un mois avant la date prévue du mariage. Il comprend :
- La fiche de renseignements des époux fournie par la Mairie
- Une copie intégrale ou extrait avec filiation de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois à la date du mariage (à demander auprès de votre mairie de naissance). Si vous êtes née ou né à l’étranger, il convient de faire la demande auprès du Ministère des Affaires étrangères directement en ligne via « service public »
Demande d’acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance à l’étranger) - Les justificatifs de domicile au nom et prénom de chacune et chacun des futurs époux (les factures de téléphone portable ne sont pas recevables)
- Les pièces d’identité
- Le contrat de mariage établi auprès d’un notaire, s’il y a lieu
- La liste des témoins ainsi que les copies de leurs pièces d’identité recto/verso
- Si vous avez des enfants en commun : le livret de famille et les actes de naissance de moins de 3 mois de chaque enfant
- Si vous êtes veuve ou veuf : la copie de l’acte de décès de la précédente conjointe ou du précédent conjoint ou son acte de naissance portant la mention du décès.
Pour les personnes de nationalité étrangère, il convient de fournir les documents suivants datant de moins de 6 mois :
- La copie intégrale de l’acte de naissance en original et la traduction ou extrait plurilingue avec filiation.
- Le certificat de capacité matrimoniale délivré par le consulat ou l’ambassade.
- Le certificat de coutume délivré par le consulat ou l’ambassade.
Le dépôt du dossier complet aura lieu sur rendez-vous en présence des futurs époux, munis des originaux de leurs pièces d’identité.
À noter : les futurs époux qui souhaitent se marier religieusement doivent se renseigner auprès du lieu de culte concerné.