Livret de famille : Livret de famille : tout ce qu’il faut savoir

Le livret de famille est un document essentiel pour toute citoyenne et tout citoyen. Il enregistre les événements marquants de la vie familiale comme le mariage ou les naissances. Découvrez son contenu, la manière de l'obtenir et les démarches à suivre pour le mettre à jour.

Le livret de famille est un document officiel. Il est délivré lors du mariage ou au moment de la naissance du premier enfant d’un couple. Il sert à établir les liens de filiations entre les membres d’une famille.  

Il contient les informations civiles relatives à la famille : 

  • Actes d’états civils des parents : les noms, prénoms des parents, ainsi que les informations concernant leur naissance 
  • Acte de mariage ou de pacs 
  • Actes d’état civil des enfants (nom, prénoms, date, heure et lieu de naissance) 
  • Actes de décès 

Détenir un livret de famille est obligatoire pour tout couple marié ou tout couple non marié ayant des enfants. Il est requis pour la réalisation de démarches administratives comme l’inscription à l’école ou encore la demande de nouveaux documents administratifs comme un extrait d’acte de naissance. 

À la naissance du premier enfant 

Les couples non mariés obtiennent leur livret de famille lors de la naissance de leur premier enfant en commun. Dès lors que la déclaration de naissance est effectuée en mairie, un livret de famille est fourni.  

À l’occasion d’un mariage 

Lorsqu’un mariage est célébré sur le territoire français, un livret de famille est automatiquement délivré. Il est remis au couple lors de la cérémonie.  

La délivrance du livret de famille est gratuite.  

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Certains événements nécessitent une mise à jour (naissance, mariage, divorce, changement d’état civil, etc.). Quel que soit le cas, il vous appartient de le faire mettre à jour.

En cas de perte ou de vol d’un livret de famille, vous pouvez demander un second livret de famille. Un duplicata est alors délivré.  

Un second livret de famille peut être délivré en cas de séparation à celui qui en est dépourvu. 

La demande de duplicata, de deuxième livret, de mise à jour s’effectue auprès de votre commune de domicile. Si vous êtes domicilié au Haillan, vous pouvez faire parvenir le formulaire complété, accompagné de la copie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.