Conseiller des salariés : Conseiller du salarié : rôle et missions
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La conseillère ou le conseiller du salarié est une personne extérieure à l’entreprise inscrite sur une liste arrêtée dans chaque département par la Préfète ou le Préfet. C’est une personne munie d’une expérience significative du monde de l’entreprise et des relations entre employeuses ou employeurs et salariées ou salariés, assortie bien souvent de compétences juridiques.
Son rôle est d’assister la ou le salarié d’une entreprise dépourvue de représentant du personnel lors d’un entretien préalable au licenciement. L’employeuse ou l’employeur doit en être informé et ne peut pas refuser.
La conseillère ou le conseiller de la ou du salarié a une fonction d’assistance et de conseil.
Vous devez choisir et contacter l’une ou l’un des représentants sur la liste téléchargeable depuis le site de la Préfecture de la Gironde : Conseillers du salarié – Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS)