Démarches administratives : Carte d’identité et passeport

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La carte d’identité et le passeport sont des documents essentiels pour les citoyennes et citoyens français, adultes comme mineurs. Pour toute demande de titres d’identité, différentes étapes sont à respecter. Retrouvez ici les détails de la procédure à suivre pour renouveler vos documents.

La pré-demande en ligne est obligatoire.  

Pour cela, vous devez compléter le formulaire sur le site de l’Agence Nationale des Titres sécurisés.  

Pour y accéder, créez votre compte et laissez-vous guider.  

Les pièces nécessaires à la constitution de votre dossier varient en fonction de votre situation. 

Vous recevrez par la suite le numéro et le récapitulatif de votre demande.  

  • Je consulte la liste des pièces à fournir en téléchargeant la liste PDF ci-dessous pour mon dossier.

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Une fois votre pré-demande en ligne complétée, prenez rendez-vous en mairie pour déposer votre dossier.  

Depuis 2021, la carte nationale d’identité comporte les empreintes digitales du titulaire. Il est donc indispensable de se rendre en mairie pour une première demande ou un renouvellement.  

Les rendez-vous à la mairie du Haillan sont ouverts en ligne sur la plateforme rendezvousonline (et uniquement sur cette plateforme).  

Ils se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h et ont lieu toutes les 20 minutes. Aucun rendez-vous ne pourra être donné par téléphone

La personne qui demande le titre doit obligatoirement être présente le jour du rendez-vous. Les mineurs, quel que soit leur âge doivent également venir le jour du rendez-vous, accompagnés d’un représentant légal.

  • Présentez-vous à l’heure le jour du rendez-vous.
  • Remettez à l’agente ou à l’agent votre formulaire de pré-demande, ainsi que tous les documents nécessaires (photo d’identité, ancienne pièce d’identité si besoin, etc.).
  • Vérifiez bien l’exactitude des informations.
  • Un récépissé de dépôt vous sera alors transmis. Conservez-le. Il vous sera demandé le jour du retrait des documents.

Votre dossier est ensuite transmis de manière dématérialisée au service compétent de la préfecture.

Des informations complémentaires peuvent vous être demandées.  

Tout complément de dossier devra être transmis par mail à cni-passeport@ville-lehaillan.fr avec le document demandé en pièce jointe au format PDF (photo de document refusée par la Préfecture). Indiquez en objet « complément de dossier titre d’identité », en précisant votre nom de naissance, prénoms, date et lieu de naissance dans votre mail.  

Seule la copie intégrale des actes d’état civil doit être déposée ou envoyée par courrier en original (tampon et signature de l’officier de l’état civil).  

La préfecture a jusqu’à 2 mois pour vous fournir le titre. Les délais sont fluctuants en fonction des périodes de l’année. 

Vous recevrez un sms vous informant de la disponibilité de votre titre d’identité en mairie.  

Son retrait s’effectue sans rendez-vous sous 3 mois maximum dès réception du sms (au-delà le titre sera détruit) : du lundi au jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et le vendredi de 14h à 16h30. 

La présence du responsable ET du mineur (dès 12 ans) est obligatoire pour récupérer son titre d’identité. En cas de renouvellement, vous devez restituer votre ancien titre d’identité.  

Vous pouvez suivre l’avancement de votre demande depuis votre compte ANTS : passeport.ants.gouv.fr 

À noter 

Les anciennes cartes d’identité éditées depuis 2004, bénéficient d’une prolongation de 5 ans sur le territoire français sauf pour les personnes mineures au moment de la délivrance. Si vous possédez un passeport en cours de validité, si vous n’avez pas changé d’adresse ou d’état civil et si vous n’avez pas de voyage prévu, vous ne pouvez pas refaire votre pièce d’identité en période de prolongation.  

Pensez à vérifier la validité de vos pièces d’identité avant de voyager.  

La délivrance des documents d’identité étant possible sur tout le territoire, quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez également contacter les communes voisines, habilitées à délivrer les cartes d’identité et les passeports : 

  • Eysines : 05 56 16 18 00 et eysines.fr