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Annuaires des services, Services à la population: Service citoyenneté et relations usagers
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30 -12h puis 13h30 – 17h30
Vendredi : 13h30 – 17h30
Samedi et dimanche : Fermé
Vous souhaitez héberger une étrangère ou un étranger non européen pour un séjour touristique, familial de moins de 3 mois ? Vous devez demander une attestation d’accueil auprès de votre mairie. Pour cela, présentez-vous personnellement pour obtenir, remplir et signer le formulaire d’attestation d’accueil, muni de différents documents originaux.
Si la ou le demandeur est français :
Si la ou le demandeur est étranger :
Dans tous les cas, vous devez présenter les justificatifs de domicile, récents, originaux :
Si vous êtes propriétaire :
Si vous êtes locataire :
Si vous souhaitez héberger un mineur non accompagné :
Informations obligatoires à fournir relatives au ressortissant étranger effectuant un séjour en France :
Une assurance médicale (montant du contrat fixé à 30 000 euros minimum) devra être souscrite soit par la personne hébergée, soit par l’hébergeur. Si l’hébergeur entend assurer la personne hébergée, elle ou il devra fournir l’attestation d’assurance
Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre.
Il est demandé par divers organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages.
Vous devez (le couple) vous présenter en mairie munie de l’original de la pièce d’identité de chacun ainsi que d’un justificatif de domicile aux deux noms pour remplir le formulaire sur lequel devra être précisée la date de domiciliation commune à cette résidence.
La signature de chacun des demandeurs devra être apposée en mairie.
La légalisation de signature permet de faire authentifier votre propre signature sur un acte qui a été rédigé sans la présence d’un notaire (sous seing privé). Cela sert à vérifier que vous êtes bien la personne concernée par le document.
La signature se fait devant l’officier de l’état civil.
Cette démarche est soumise à certaines conditions. Il faut en effet :
À noter : les administrations et établissements publics de l’État ne peuvent pas exiger la légalisation d’une signature apposée sur les pièces qui leur sont remises ou présentées. Les demandes de légalisation doivent donc émaner d’organisme privé ou d’autorités étrangères.
Sur instruction de la Préfecture, la légalisation de votre signature ne sera pas effectuée sur les documents de prêts de véhicules en France ou pour l’étranger.
Le certificat d’hérédité demandé par certaines administrations dans le cadre d’une succession n’est plus délivré par la mairie.
Si la succession est ouverte chez un notaire, vous devez fournir l’acte de notoriété établi par ce dernier.
Dans le cas où la somme à récupérer par les héritiers est inférieure à 5 000 euros, une simple attestation sur l’honneur listant les héritiers suffit, vous pouvez télécharger le document.
Attestation qualité d’héritier
Le certificat de vie permet au retraité vivant à l’étranger d’attester de son existence, pour continuer à percevoir ses pensions de retraite.
Pour l’obtenir, vous devez vous présenter dans votre mairie de domicile muni de votre pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du document que vous a adressé la caisse de retraite (certificat à compléter ou avis de paiement…).
L’attestation de résidence est un formulaire justificatif de domicile délivré par la commune.
Utilisée à des fins administratives, il n’est remis que par ordre d’une autorité à l’étranger.
Ce document est aussi demandé lors d’un départ à l’étranger pour faire suivre vos biens et/ou votre véhicule.
Plusieurs conditions sont à réunir pour obtenir une attestation résidence :
Être résidente ou résident dans la ville de demande
Ce dernier détail est important, car les dossiers remis par procuration sont irrecevables dans toutes les communes.
Horaires :
Du lundi au jeudi : 8h30 -12h puis 13h30 – 17h30
Vendredi : 13h30 – 17h30
Samedi et dimanche : Fermé