Vie scolaire : Fonctionnement et démarches de la restauration scolaire
Publié le – Mis à jour le
Les démarches de réservation des repas, la gestion des absences, du pointage, des plans d’accueil personnalisé (PAI) et la facturation établie en fonction du quotient familial sont assurées par le service Jeunesse.
Les repas des enfants sont automatiquement réservés pour l’année scolaire.
Les familles qui ne souhaitent pas que leur enfant déjeune au restaurant scolaire doivent annuler la réservation des repas via le site de l’Esp@ce Famille au minimum 8 jours avant la date du repas réservé. Ce délai nécessaire permet d’avertir le prestataire et d’éviter ainsi toute commande inutile entraînant du gaspillage alimentaire.
Toute réservation qui n’a pas été annulée dans les temps sera facturée.
En cas d’absence, il est nécessaire de prévenir l’enseignant, l’enseignante ou la direction de l’école pour le temps scolaire et le service Jeunesse, via la rubrique « Signalement d’absence » de l’Espace Famille.
Les familles qui souhaitent une facturation particulière (gardes alternées, etc.) sont invitées à contacter le service Jeunesse. En effet, ce type de facturation n’est pas automatiquement reconduite d’une année sur l’autre.
Les repas sont livrés en liaison froide par un prestataire extérieur spécialisé, puis réchauffés avant le service. Ils sont servis à table dans l’ensemble des écoles maternelles. Dans les deux écoles élémentaires, les enfants se servent au self développant ainsi leur autonomie.
Une commission de restauration se réunit deux fois par an.
Elle est composée de représentantes et représentants de parents d’élèves, d’élues et élus, des directrices et directeurs des écoles, de deux enfants issus du Conseil municipal des enfants (CME), de techniciennes et techniciens des services municipaux concernés et des représentantes et représentants du prestataire extérieur.
Cet organe participatif permet d’échanger et d’établir un bilan à la fois quantitatif et qualitatif de la restauration, des menus servis ou encore de déterminer des axes d’amélioration. Une attention toute particulière est apportée au développement du goût chez l’enfant.
Les familles ont la possibilité de choisir entre deux types de menus :
- Classique (c’est l’option par défaut lors de la réservation « je réserve un repas »)
- Alternatif (il s’agit d’un menu sans viande. Ce choix doit être effectué auprès du service Jeunesse)
Les menus des repas, préparés par le prestataire Ansamble sont disponibles ici
Vous y trouverez également la liste des allergènes présents dans les recettes.