Crèches municipales : Les crèches municipales : inscription et fonctionnement

Au sein de la commune du Haillan, deux crèches collectives et une crèche familiale offrent des solutions de garde adaptées et professionnelles pour les jeunes enfants. Gérées par la mairie, elles accueillent les tout-petits dans un environnement sûr et stimulant, encadré par des professionnelles et professionnels qualifiés. Découvrez ici le processus d’inscription, les critères d’attribution des places et le projet pédagogique de ces établissements essentiels à la petite enfance.

Qu’est-ce qu’une crèche collective municipale ?

Ces établissements d’accueil collectif de la petite enfance sont gérés par la Mairie. Les enfants y sont accueillis dès la fin du congé postnatal jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

L’équipe de professionnels et de professionnels de la petite enfance qui encadrent les enfants est composée de personnel qualifié et diplômé. Les professionnels veillent chaque jour à la mise en place du projet pédagogique de la crèche. Ces derniers assurent le relais entre la maison et la structure le matin et le soir.

Les crèches municipales sont réservées en priorité aux familles résidant au Haillan, en fonction des places disponibles.

Renseignements ou inscriptions auprès du service Petite enfance.

Qu’est-ce qu’une crèche familiale ?

La crèche familiale indique l’accueil des enfants au domicile d’une assistante maternelle agréée par le service départemental de Protection Maternelle Infantile (PMI).

Les bébés sont accueillis chez les assistantes maternelles agréées dès la fin du congé postnatal jusqu’à l’entrée à l’école maternelle.

Ce service municipal est réservé en priorité aux familles résidant au Haillan, en fonction des places disponibles.

Renseignements ou inscription auprès du service petite enfance.

Comment obtenir une place en crèche au Haillan ?

Pour toute inscription pour une place en crèche, vous devez prendre contact avec le service Petite enfance. Vous serez alors placé sur liste d’attente. Cette préinscription peut s’effectuer tout au long de l’année.

Un formulaire à compléter vous sera envoyé. Vous devrez préciser le besoin d’accueil : le nombre de jours souhaité par semaine ainsi que les horaires. Ces informations précieuses sont indispensables. Elles serviront à l’attribution des places.

Une fois que vous aurez obtenu une place, un contrat indiquera précisément les jours et horaires de garde de votre enfant.

Pour cela, il est nécessaire de fournir toutes les pièces justificatives demandées dans le formulaire. Tout dossier incomplet ne pourra être traité.

Pensez à signaler tout changement de situation au service Petite enfance (déménagement, modifications des horaires et des jours, etc.).

Des réunions d’information à destination des familles sont organisées pendant l’année et proposées à toutes les personnes inscrites sur liste d’attente.

Comment se déroule l’attribution des places ?

Une commission d’attribution se réunit tous les ans au mois d’avril, pour attribuer les places disponibles pour la rentrée de septembre.

Chaque dossier est étudié avec attention. La commission prend en compte l’âge des enfants, les besoins des parents, le nombre de jours d’accueil souhaité ainsi que la crèche souhaitée en priorité.

Si une place se libère dans l’année, la liste d’attente est à nouveau étudiée.