Petite enfance : L’accueil individuel des jeunes enfants

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Plusieurs possibilités s'offrent aux famille quant à l'accueil individuel pour l'enfant, adaptées aux besoins et aux préférences des familles haillanaises. Il s'agit de la garde à domicile ou des assistantes maternelles du particulier employeur.

La garde d’enfant à domicile consiste à confier la garde de son enfant à une personne qui se déplace au domicile familial.

Elle offre un cadre familial et sécurisé pour l’enfant, tout en lui permettant de bénéficier d’une attention individuelle. Elle peut être à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins des parents.

Certains parents choisissent également de mettre en place une garde partagée, où deux familles différentes partagent les frais et les horaires de garde d’une même personne. Cette solution permet aux enfants de développer des relations sociales et de participer à des activités communes avec d’autres enfants.

Il existe deux formes différentes :

  • soit la famille est directement employeur de la personne,
  • soit la famille sollicite une association ou une entreprise agréée par l’État.

Accéder à la démarche

Les assistantes maternelles agréées sont des professionnelles de la petite enfance qui accueillent les enfants âgés de moins de trois ans. Elles sont agréées par le Conseil Départemental après avoir suivi une formation spécifique à certaines conditions d’accueil et de sécurité. L’agrément est renouvelé tous les 5 ans par le service de la protection maternelle et infantile (PMI). Il leur permet d’accueillir entre 2 et 4 enfants.

Les assistantes maternelles offrent un accueil personnalisé et favorisent la socialisation des enfants à travers des activités d’éveil adaptées à leur âge, des sorties, etc.

Elles peuvent se rendre au sein du Relais Petite Enfance qui organise des temps d’échange, d’éveil, de rencontre.
Il existe deux possibilités d’accueil :

  • Soit à leur domicile
  • Soit au sein d’une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) : lieu dédié à l’accueil des enfants où plusieurs assistantes maternelles travaillent ensemble.

Les jours et horaires de travail, les valeurs professionnelles et le projet d’accueil de l’enfant sont spécifiques à chaque assistante maternelle.

La liste de ces assistantes maternelles, les informations concernant le contrat de travail et la rémunération sont disponibles auprès du Relais Petite Enfance.

Installé en centre-ville et à proximité du Parc du Ruisseau au sein de la Maison de la petite enfance Myriam David, le Relais Petite Enfance est un lieu d’accueil gratuit.

Ce lieu de rencontre met en relation parents, enfants et assistantes maternelles du particulier employeur du Haillan.

Les parents peuvent trouver auprès du RPE :

  • des informations sur la disponibilité des assistantes maternelles
  • un accompagnement dans leur rôle d’employeur (contrat de travail, dispositif Pajemploi, aide à la famille, etc.)


Les assistantes maternelles du particulier employeur et les gardes d’enfants à domicile bénéficient au RPE :

  • d’un soutien dans l’exercice de leur profession
  • d’informations sur leur statut
  • de séances de réflexion sur leurs pratiques
  • de propositions de formations

Des permanences d’accueil sont organisées pour les parents employeurs et les assistantes maternelles salariées des parents, sur rendez-vous :

  • Lundi et mardi : 13h30-17h30
  • Jeudi : 13h30-18h30
  • Vendredi : 13h-16h30
  • Contact : rpe@ville-lehaillan.fr

Retrouvez le principe de fonctionnement du RPE et le programme des accueils proposés aux assistantes maternelles et gardes d’enfants à domicile :

Principe de fonctionnement du Relais Petite Enfance

Programmation accueils RPE janvier et février 2025

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