Petite Enfance : La petite enfance vous remercie 

Publié le – Mis à jour le

Une enquête a été réalisée auprès des familles haillanaises avec enfant(s) de moins de 3 ans en novembre 2023. 72 familles ont répondu à cette enquête, soit un retour de 22,5 % par rapport au nombre total de familles avec enfants de moins de 3 ans sur la commune.

Son objectif : faire un état des lieux des besoins d’accueil pour les jeunes enfants haillanais.

Voici la restitution des résultats de l’enquête pour l’année 2023.

Cette enquête sera reconduite chaque année pour suivre l’évolution des besoins des familles. Votre participation est importante pour que les données recensées soient représentatives et correspondent au plus juste à vos besoins.

Sur les 72 familles ayant répondu à l’enquête, 69 familles ont 1 enfant de moins de 3ans et 3 familles ont 2 enfants de moins de 3 ans. Pour ces 3 familles, le 2ème enfant est à naitre. 

La majeure partie des enfants vivent avec leurs 2 parents (65 familles). 5 enfants vivent au sein d’un foyer monoparental et 2 enfants vivent au sein d’un foyer recomposé. 

51 familles disposent d’un mode de garde et 21 familles n’en disposent pas. 

Sur les 21 familles qui ne disposent pas d’un mode de garde, 18 familles ont exprimé en avoir besoin dont 9 familles immédiatement et 9 familles courant 2024 pour un enfant à naitre. 

La majeure partie des familles disposent de leur mode de garde sur la commune (47 familles sur les 51 familles qui disposent d’un mode de garde).  

Pour les familles avec un mode de garde hors commune, la majeure partie auraient préféré y avoir recours sur leur commune de résidence (4 familles sur 5). 

Voici la répartition des modes de gardes utilisés pour l’accueil des jeunes enfants par les 51 familles avec mode de garde. 

La majeure partie des familles n’ont pas recours à d’autre(s) mode(s) de garde autre que le principal (38 familles sur 51). Pour les familles qui ont recours à d’autre(s) mode(s) de garde, ce sont principalement l’entourage familial et/ou amical, le babysitting et la garde d’enfant à domicile qui sont sollicités pour solutionner le besoin d’accueil. 

Voici la répartition des besoins d’accueils actuels ou futurs des 72 familles ayant répondu à l’enquête.

Les 72 familles ont pour la majeure partie un besoin d’accueil identique (55 familles ont un besoin journalier similaire et 63 familles ont un besoin hebdomadaire similaire). 

Près de 2 familles sur 3 ont recours à un mode de garde correspondant à leur premier choix (33 familles sur 51). 

 Les 15 familles qui ont un mode de garde autre que celui souhaité ont exprimé leur préférence pour la crèche collective (12 familles), la crèche familiale (2 familles), une assistante maternelle du parent-employeur (1 famille).    

3 familles n’ont pas exprimé leur souhait. 

Voici les raisons exprimées par ces 15 familles pour expliquer leur impossibilité d’accéder au mode de garde souhaité. 

Voici la répartition des modes de garde sollicités par l’ensemble des familles. 

Voici les motivations exprimées par l’ensemble des familles sur le choix du mode de garde actuel ou futur. 

Service rattaché