Politique enfance et jeunesse : Les jeunes au cœur de la politique municipale

La ville du Haillan place l'accompagnement des jeunes de leur naissance à l'âge adulte au cœur de sa politique. Avec des équipements adaptés et diversifiés, ainsi qu'un budget conséquent alloué aux projets éducatifs, la commune s'efforce de répondre aux besoins croissants des familles et à l'évolution démographique.

Le Haillan est doté de 4 crèches, 1 relais assistantes maternelles, 3 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires, et des accueils de loisirs adaptés à chaque tranche d’âge, y compris pour les adolescentes et adolescents avec Le Ranch, deux selfs. Toutes ces structures ont été pensées, aménagées, agrandies pour créer un environnement accueillant et propice au développement des enfants et des jeunes de la commune.

La ville alloue chaque année, un budget conséquent pour le financement de projets éducatifs tels que les écolos-crèches, les classes découvertes, les chantiers jeunes ou encore les séjours des accueils de loisirs (ALSH). Grâce au Pass’Asso et au Pass’Séjour, l’accès à une variété d’activités sportives et culturelles est facilité pour tous les enfants, garantissant ainsi une offre éducative riche et variée.

La collaboration entre élues, élus, familles, professionnelles et professionnels à travers les conseils de crèche, d’école et la commission de restauration souligne l’importance d’une démarche participative dans le développement et la gestion des projets de chaque structure. Cette approche permet de répondre aux besoins et aux attentes des familles et des jeunes.