Enfance et jeunesse : Actions et engagement pour les jeunes

Photo d'un jeux sur l'air de jeux de l'école des Tauzins - Agrandir l'image, fenêtre modale
Ecole des Tauzins

La Ville du Haillan s'engage pour offrir aux enfants et aux jeunes un environnement éducatif, ludique, inclusif et égalitaire. Découvrez les principales actions mises en œuvre pour enrichir la vie des plus jeunes.

Dans le cadre du PEDT et du label Cittaslow, la ville du Haillan valorise l’égalité d’accès aux espaces de jeu dans les cours d’école. Les observations ont mis en évidence une occupation inégalitaire des espaces, occupés majoritairement par les garçons, laissant les filles dans des zones vides.

Les constats sont les suivants :

• Processus de renoncement pour les filles, et les garçons qui n’osent pas
  • Stéréotypes sexués dans la relation entre enfants et dans la cour
  • Identité d’appartenance
  • Privatisation des espaces
  • Inégale liberté pour les filles : moins d’espace, mobilité contrainte, prescription d’usages.

En collaboration avec le cabinet AROBE et Édith Maruéjouls, la ville a initié le réaménagement des cours des écoles élémentaires depuis 2021. L’objectif est de créer des espaces apaisés et durables, favorisant la liberté de mouvement et l’égalité des droits pour tous, tout en intégrant la végétalisation et la nature dans ces espaces ludiques.

Objectifs :

• Créer des cours apaisées et durables
  • Permettre la mobilité des espaces et des enfants
  • Avoir les mêmes droits, même si on est tous différents
  • Notion de place pour chacun, pour ses idées
  • Rendre possibles les envies des enfants « jouer à la corde à sauter pour un enfant »
  • Végétaliser les espaces de cours, favoriser un retour à la nature

Après un diagnostic approfondi et une phase d’expérimentation, trois zones distinctes ont été définies : dynamique, intermédiaire et calme, offrant ainsi un éventail d’activités répondant à tous les besoins et envies des enfants.

À ce jour, des travaux sont toujours en cours sur les 2 cours concernées.

Les aires de jeux des écoles maternelles du Centre et des Tauzins accueillent les enfants de 2 à 6 ans pendant les week-ends et les vacances scolaires. L’espace sportif de l’école élémentaire de la Luzerne est également disponible pour les familles.

Le week-end uniquement, la cours d’école maternelle de la Luzerne est ouverte au public mais ne l’est pas en semaine car affectée aux Accueils de Loisirs maternels.

Ces initiatives favorisent l’accès aux espaces de jeu et sportifs en dehors du temps scolaire, renforçant ainsi le lien communautaire et le bien-être des jeunes.

Merci de respecter cet espace en le laissant aussi propre que vous l’avez trouvé et de veiller également au respect du voisinage.

Le Haillan soutient le départ en classes de découverte, adaptant la participation financière aux ressources des familles. Ces séjours sont en lien avec les projets portés par les enseignants. Ils visent à enrichir l’expérience éducative des enfants à travers l’apprentissage et la découverte.

Découvrir le rôle vital des abeilles, cultiver un potager, planter un arbre fruitier ou créer un herbier, la Ville du Haillan, par le biais de ses agentes et agents, s’investit dans l’éducation environnementale des plus jeunes. Ces initiatives soulignent l’importance du développement durable dès le plus jeune âge.

Chaque été, des chantiers jeunes sont organisés pour les 15-17 ans, leur offrant une première expérience professionnelle et l’opportunité de contribuer à l’embellissement de la Ville. Ils effectuent différents types de travaux tels que la peinture, le désherbage, la taille des haies, etc.

Ces activités permettent aux adolescentes et adolescents de se familiariser avec les métiers de l’espace vert et du bâtiment, tout en s’impliquant activement dans la vie de leur communauté.

La commune offre des cours d’initiation à la natation pour les élèves de la grande section au CM2, pris en charge financièrement par la ville. Ces cours se déroulent sur plusieurs séances. Ils sont encadrés par une professionnelle ou professionnel du site aquatique et par l’enseignante ou l’enseignant.