Archives municipales : Archives municipales : plongez dans l’histoire
Publié le – Mis à jour le
Les archives municipales font référence à l’ensemble des documents produits et conservés par les municipalités, les communes et les administrations locales. Elles constituent un patrimoine historique essentiel pour l’étude de l’histoire locale et la recherche généalogique.
Les archives municipales comprennent différents types de documents, tels que les registres d’état civil, les affiches, les photographies, les documents administratifs ou encore les délibérations du conseil municipal. Ces documents conservés, numérisés permettent de retracer l’histoire de la commune, de son administration et de ses habitantes et habitants.
Les archives municipales jouent un rôle essentiel dans la préservation de la mémoire de la ville. Elles permettent de mieux connaître et comprendre l’histoire locale, de retracer l’évolution des institutions et des administrations, et de valoriser le patrimoine écrit et iconographique de la commune. Ces archives municipales sont consultables par le public, sous conditions.
Depuis le 1er janvier 2020, les archives historiques de la commune du Haillan ont été confiées dans le cadre de la mutualisation au service commun des Archives de Bordeaux Métropole. Il en assure la gestion, la conservation, la communication au public et la diffusion sur son site internet. Les documents conservés, qu’ils soient anciens ou contemporains, sont d’une grande valeur historique, tant pour les chercheuses et chercheurs que pour les habitantes et habitants de la commune.
Les fonds sont consultables en salle de lecture de l’Hôtel des Archives métropolitaines situé à Bordeaux (rive droite de la Garonne) dans un bâtiment patrimonial à l’architecture monumentale. Il est doté d’une salle de lecture de 40 places réunissant les meilleures conditions d’accueil du public pour les documents originaux et numérisés et les ouvrages imprimés.
La consultation est gratuite et se fait exclusivement sur place. L’accès aux documents se fait après inscription sur présentation d’une pièce d’identité officielle. Cette inscription doit être renouvelée chaque année.
Les archives sont immédiatement consultables. Il existe cependant trois restrictions qui rendent les documents non communicables : les délais légaux de communicabilité pour les archives publiques, des restrictions souhaitées par les donatrices et donateurs pour les archives privées ou l’état matériel des documents qui ne permet pas leur consultation.
- Plus d’informations sur le site des archives de Bordeaux Métropole
- Découvrir l’état civil ancien