Biodiversité : SPIPOLL, recensement des insectes pollinisateurs

Publié le – Mis à jour le

La biodiversité est au cœur des préoccupations environnementales d’aujourd’hui. Pour mieux comprendre et protéger les interactions entre les plantes et les insectes pollinisateurs, le projet de sciences participatives SPIPOLL offre à chacune et chacun la possibilité de contribuer à une étude importante. Toute personne intéressée peut participer.

Le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (SPIPOLL) est un projet scientifique participatif visant à étudier les réseaux de pollinisation. Ces réseaux désignent les interactions qui se tissent entre les plantes et les insectes, mais aussi entre les insectes eux-mêmes lorsqu’ils visitent les fleurs.  

L’objectif est de collecter des données précieuses sur ces relations écologiques pour mieux comprendre les mécanismes de la biodiversité et identifier les éventuelles menaces pesant sur ces écosystèmes. 

Participer au SPIPOLL est simple et accessible à toutes et tous, aucun prérequis de connaissance sur les insectes ou les plantes n’est nécessaire.  

Pour participer :  

  • Munissez-vous d’un appareil photo numérique ou d’un téléphone portable possédant une bonne résolution. 
  • Sélectionnez une plante en fleur, qu’elle se trouve dans votre jardin ou dans un parc public, sur le territoire de Bordeaux Métropole et de la Nouvelle-Aquitaine. 
  • Photographiez tous les insectes qui visitent la plante choisie pendant une durée de 20 minutes, en restant dans un rayon de 5 mètres autour de celle-ci. 
  • Une fois vos photos prises, partagez-les avec la communauté SPIPOLL. Les données recueillies seront analysées par des scientifiques pour enrichir les connaissances sur les réseaux de pollinisation. 

Pour participer, rendez-vous sur SPIPOLL Bordeaux Métropole 

Service rattaché