Nature : La nature en ville : le parc des Jalles

Publié le – Mis à jour le

Au nord de l'agglomération bordelaise, le Parc des Jalles se déploie comme une oasis de verdure et de tranquillité. Créé en septembre 2021, ce vaste espace de 6 000 hectares répartis sur 9 communes, dont Le Haillan, est un lieu privilégié pour la nature, les promeneuses et promeneurs.

Le parc des Jalles a pour mission la préservation des espaces naturels, de la biodiversité, ainsi que des zones forestières et agricoles qui composent la vallée maraîchère.  

Cette zone refuge accueille des espèces rares et protégées, témoignant de sa richesse écologique exceptionnelle dans un milieu urbanisé.  

Les sites de captages de Bussac et Thil-Gamarde alimentent en eau potable 20 % de la population métropolitaine.  

La présence d’espèces d’intérêt communautaire comme la Cistude d’Europe (tortue d’eau emblématique aujourd’hui menacée de disparition dans notre région) ou encore le Vison d’Europe (mammifère semi-aquatique), ainsi que d’habitats humides remarquables, a motivé le classement Natura 2000 du site « Réseau hydrographique des Jalles de Saint-Médard et d’Eysines ». 

Au Haillan, le Parc des Jalles s’incarne à travers le Bois du Déhès et la zone de protection des Sources, couvrant une superficie de 5 hectares. Classé Natura 2000, ce site d’exception abrite des cours d’eau, des pins, des chênes, et invite à la promenade et à l’observation discrète de ses espèces protégées. Parmi ses trésors, le Moulin du Moulinat et le Refuge périurbain Le Haut perché enrichissent l’offre de découverte et d’animation proposée pour toutes les familles. 

  • Toutes les informations sur le parc, la programmation et les itinéraires sur le site de Bordeaux Métropole.  
  • Retrouvez les animations organisées au Haillan dans l’Agenda.

Télécharger

La ville du Haillan s’est engagée dans un partenariat pluriannuel avec l’association Cistude Nature, via une convention d’objectifs visant la protection des milieux naturels et des espèces.  

La gestion d’une parcelle communale située dans le périmètre Natura 2000 a été confiée à cette association, dans le respect des recommandations listées dans la Charte Natura 2000, dont la Ville est signataire. 

L’association propose également des animations éducatives pour les écolières et écoliers et le grand public. 

Le Moulin du Moulinat, situé dans le bois du Déhès, actuellement en attente de réhabilitation, est au cœur d’un projet porté financièrement par Bordeaux Métropole.  

L’objectif est de transformer ce lieu en une maison métropolitaine de la nature, baptisée Éco-moulin du Moulinat, destinée à accueillir le public pour des activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, ainsi qu’une partie des activités de Cistude Nature

Le Parcours pédagogique du Bois du Déhès, offre une immersion unique dans la biodiversité locale. Ce sentier, jalonné de panneaux illustrés et accessibles, présente les espèces animales et végétales du site avec des activités interactives comme l’écoute des chants d’oiseaux ou la recherche d’empreintes.

Pensé pour être inclusif, la hauteur et l’inclinaison des panneaux ont été pensées pour une accessibilité en fauteuil. Des silhouettes d’animaux et des QR codes renvoyant vers des audiodescriptions enrichissent cette expérience sensorielle et éducative, idéale pour toute la famille. Un projet innovant, pour découvrir la nature autrement !

Départ du parcours : à l’angle de la rue du Médoc et de la piste cyclable.

Ce projet a été mené en partenariat avec Bordeaux Métropole, l’Office National des Forêts, l’association Cistude Nature, l’illustrateur Adrien Clairet et d’autres spécialistes pour allier pédagogie et sensorialité.

Votre voix compte pour l’avenir du parc des Jalles. Le Conseil des Jalles, qui s’occupe de la gestion du parc, cherche de nouveaux membres. Engagez-vous pour le développement de cet espace vert de 6000 hectares et pour la préservation des espèces protégées qui y vivent.

Service rattaché