Espaces verts : Les bois et espaces verts : un patrimoine à explorer

Publié le – Mis à jour le

La commune du Haillan se distingue par ses nombreux espaces verts et boisés, s'étendant sur près de 20 hectares. Ces lieux de nature, accessibles à toutes et à tous, offrent des possibilités infinies de balades et d'activités en plein air, contribuant à la qualité de vie des habitantes et des habitants et à la préservation de l'environnement.

Le Bois de Bel Air, ancien domaine agricole du 18e siècle, s’étend sur 3,2 hectares près du centre-ville et du célèbre château des Girondins (siège du centre d’entraînement du Football Club des Girondins de Bordeaux).  

Il a su conserver son authenticité avec sa fontaine et son allée de charmes remarquables.  

Offrant des allées de promenade, c’est aussi une aire de jeux, un parcours de santé et un city-stade.  

La réhabilitation écologique de sa mare, en collaboration avec Bordeaux métropole, s’inscrit dans une démarche pédagogique. Elle deviendra un outil de sensibilisation à la biodiversité. 

Sur 2,5 hectares, le parc de La Luzerne se présente comme un espace boisé doté d’une aire de jeu pour les enfants, de bancs et bains de soleil en matériaux naturels, favorisant la détente et les pique-niques à l’ombre des arbres centenaires. 

C’est aussi un lieu de cheminement doux, entre le gymnase Georges Ricart et le Centre Socio-Culturel « La Source ».

Ce parc linéaire de 3,4 hectares au cœur du bourg joue un rôle primordial dans la protection des ruisseaux et la biodiversité locale.  

Il participe à la protection et au renforcement du rôle de corridor écologique assurés par les ruisseaux appartenant au réseau des Jalles.  

Imaginé comme une « promenade en milieu champêtre » le parc abrite des aménagements légers et naturels qui s’intègrent parfaitement à son environnement.   

Plusieurs aires de jeux sont implantées sur la coulée verte, dont l’une dédiée aux jeunes enfants. On y trouve également des éléments remarquables de patrimoine tels que la Borne seigneuriale, la Cressonnière, la Bambouseraie, les vestiges des potagers et des vergers, les Écluses ou encore le Lavoir disparu. Le parc du Ruisseau accueille également quelques espèces rares comme l’Agrion de Mercure, petite libellule protégée sur notre territoire. 

Fermé temporairement pour des raisons de sécurité (dangerosité du platelage en bois, des passerelles, poutraisons et escaliers), il a rouvert partiellement au public depuis le 9 mai 2023, après le passage d’un expert et la remise en état de parcelles. 

Le Bois de Sainte-Christine, sur 2,4 hectares, invite à la découverte avec ses parcours pédestres et ses tables de pique-nique. On y trouve également, à proximité, le lotissement Sainte-Christine. 

Il est directement connecté à la piste cyclable Bordeaux – Lacanau, enrichissant les options de loisirs extérieurs pour les résidentes et les résidents. 

Le lotissement « Parc Sainte Christine » a été construit sur l’ancien domaine qui appartenait au château La Houdine, situé rue du Médoc. Son nom provient de l’ancienne chapelle Ste Christine, aujourd’hui disparue. Ste Christine est la patronne des meuniers et est devenue aussi la patronne de la ville du Haillan.  

Avec 1,8 hectare de nature, le Bois du Déhès se distingue par sa biodiversité riche à préserver. Ce bois fait partie intégrante du parc des Jalles, contribuant à la protection de l’environnement local, et abrite la zone de protection des sources. 

Il est bordé au Sud par la piste cyclable Bordeaux-Lacanau, sur laquelle se croisent cyclistes, promeneuses et promeneurs et même cavalières et cavaliers.  

On y trouve également des éléments patrimoniaux remarquables comme le Moulin du Moulinat et la maison du meunier, le refuge périurbain « Le Haut-perché », la fontaine pyramidale de Bussac.  

Mme Labouheume, ancienne boulangère du Bourg, a légué le parc à la mairie, en 1983, à condition qu’il soit conservé en parc.  

Le Bois de Menespey couvre 1,2 hectare et est peuplé d’essences autochtones telles que des chênes et des acacias. En y pénétrant par la rue des Graves, on peut admirer un citronnier Poncirus trifoliata, seul agrume résistant au froid, témoin de la volonté de conserver cet espace comme un parc naturel accessible à toutes et tous.