Ville fleurie : Le Haillan, ville verte et fleurie

Publié le – Mis à jour le

La Ville du Haillan, labellisée au concours Villes et villages fleuris, s’engage au quotidien en faveur de l'environnement et de l’amélioration de la qualité de vie. Entre le programme "Trottoirs vivants" qui favorise la participation des habitantes et des habitants et une gestion différenciée des espaces verts, Le Haillan adopte une approche innovante et durable du développement urbain.

En juillet 2021, la ville du Haillan obtient la 3e fleurs au Concours national des « Villes et villages fleuris ».  

La ville participe au concours depuis 2008, date à laquelle elle obtient sa toute première fleur. La seconde quant à elle a été obtenue en 2015. 

Cette récompense met en lumière la démarche environnementale engagée depuis plusieurs années par la commune.  

Elle vient récompenser l’investissement des agentes et agents municipaux, qui concilient l’entretien de la commune avec la préservation de la biodiversité, l’embellissement du cadre de vie avec l’animation du territoire, dans un objectif de développement durable. 

Pour en savoir plus : Consultez la rubrique labellisation  

43 ha d’espaces verts sont entretenus par les services de la ville en gestion différenciée. Une approche qui vise un entretien adapté à chaque espace pour favoriser la biodiversité, limiter les pollutions, et optimiser la gestion des ressources naturelles.

Voir article gestion différenciée 

La Ville du Haillan, en partenariat avec Bordeaux Métropole, a lancé l’initiative « Trottoirs vivants », permettant aux habitantes et aux habitants de planter et de fleurir les trottoirs ainsi que les pieds de murs et de façades. Cette démarche participative et écologique encourage l’embellissement des rues, contribue à la réduction des îlots de chaleur urbains, favorise la reperméabilisation des sols, et soutient la biodiversité en milieu urbain. 

Pour participer à « Trottoirs vivants », il suffit de remplir un formulaire de demande. 

La Ville souhaite valoriser les végétaux les plus adaptés à nos sols et conditions climatiques. Elle souhaite également privilégier les essences les plus favorables à la biodiversité. Pour cela, la commune du Haillan choisit de fournir gratuitement des plants labellisés « Végétal local », dans la limite des stocks disponibles. 

Accéder à la démarche

L’Entretien des trottoirs : qui fait quoi ?  

Un arrêté municipal de 2017 réaffirme le rôle des riveraines et riverains dans l’entretien des trottoirs au Haillan. Les trottoirs ne sont plus désherbés par la ville. 

En effet, il convient aux propriétaires et locataires, en toute saison, de balayer les fleurs, les feuilles, les fruits provenant d’arbres privés, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en veillant à ne pas obstruer les regards des eaux pluviales.  

Si le désherbage du trottoir s’avère nécessaire, l’usage des produits phytosanitaires est interdit.  

Afin de pallier au désherbage et dans le but d’embellir la commune, les habitantes et habitants peuvent fleurir ou végétaliser leur pied de mur et/ou à engazonner leur trottoir en calcaire qu’ils pourront tondre ponctuellement.  

Le désherbage mécanique des caniveaux est assuré par la balayeuse municipale, une fois par trimestre en moyenne. 

L’entretien des avaloirs placés près des trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires et des locataires.  

Et l’entretien des végétaux ?  

Chaque riveraine et riverain doit tailler ses haies à l’aplomb du domaine public. Il est important de veiller à leur hauteur afin de permettre une bonne visibilité des usagers de la voie publique. Chaque propriétaire et/ou locataire est aussi responsable de l’élagage de ses arbres en bordure de voie publique. 

Service rattaché