L’Entretien des trottoirs : qui fait quoi ?
Un arrêté municipal de 2017 réaffirme le rôle des riveraines et riverains dans l’entretien des trottoirs au Haillan. Les trottoirs ne sont plus désherbés par la ville.
En effet, il convient aux propriétaires et locataires, en toute saison, de balayer les fleurs, les feuilles, les fruits provenant d’arbres privés, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en veillant à ne pas obstruer les regards des eaux pluviales.
Si le désherbage du trottoir s’avère nécessaire, l’usage des produits phytosanitaires est interdit.
Afin de pallier au désherbage et dans le but d’embellir la commune, les habitantes et habitants peuvent fleurir ou végétaliser leur pied de mur et/ou à engazonner leur trottoir en calcaire qu’ils pourront tondre ponctuellement.
Le désherbage mécanique des caniveaux est assuré par la balayeuse municipale, une fois par trimestre en moyenne.
L’entretien des avaloirs placés près des trottoirs pour l’écoulement des eaux pluviales est à la charge des propriétaires et des locataires.
Et l’entretien des végétaux ?
Chaque riveraine et riverain doit tailler ses haies à l’aplomb du domaine public. Il est important de veiller à leur hauteur afin de permettre une bonne visibilité des usagers de la voie publique. Chaque propriétaire et/ou locataire est aussi responsable de l’élagage de ses arbres en bordure de voie publique.