Environnement : La gestion différenciée des espaces verts

Publié le – Mis à jour le

La Ville du Haillan se distingue par son engagement en faveur de la préservation de l'environnement et de la biodiversité. En adoptant des pratiques de gestion différenciée et une approche zéro phyto, la commune démontre sa volonté de préserver la nature et la santé de ses habitantes et habitants.

Depuis 2014, la ville du Haillan a adopté un plan de gestion différenciée, marquant un tournant vers une gestion plus écologique de ses espaces verts. Ce plan repose sur le principe d’entretenir « autant que nécessaire mais aussi peu que possible », adaptant les soins apportés à la nature des espaces et à leurs usages par la population. 

Cinq catégories d’entretien ont été établies, allant des espaces de prestige nécessitant une attention hebdomadaire tels que les abords de la mairie (classe 1), aux zones naturelles où les interventions sont limitées à un passage par trimestre (classe 4, comme le bois de Sainte-Christine ou la prairie du Meycat), ou encore les chemins ruraux (classe 5). 

Depuis 2016, la commune s’est engagée dans une démarche « zéro phyto », éliminant l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien de tous ses espaces verts. Cette approche bénéficie à la fois à la biodiversité locale et à la santé des habitantes et des habitants, grâce à l’utilisation de techniques alternatives respectueuses de l’environnement : paillage (issu de la valorisation des déchets verts), apport d’amendements naturels, lutte biologique intégrée, etc. 

Un plan de gestion différenciée permet également d’économiser la ressource en eau. En dehors des terrains du stade Abel Laporte, aucune surface engazonnée n’est arrosée.  

La Ville planifie à l’avance ses sessions de fauchage et d’entretien des espaces verts, incluant des dates spécifiques pour le parc du Ruisseau.  

Planning prévisionnel de fauchage 2024 :   

  • 19 et 20 juin
  • 20 et 21 novembre  

Planning prévisionnel entretien Parc du Ruisseau en 2024 :  

  • 13 et 14 septembre
  • 13 et 14 novembre 

L’approche écologique de la ville du Haillan s’étend également au cimetière communal. Suite à un arrêté municipal en 2020, la commune a adopté la gestion « zéro phyto » qui marque le début de la végétalisation de la partie ancienne du cimetière. L’aménagement de l’extension a été conçu pour un entretien sans désherbants chimiques. 

La ville du Haillan déploie également un plan d’action en faveur d’une gestion durable du cimetière 

  • Le cimetière, labellisé « Refuge LPO » en 2021, est devenu un véritable havre de biodiversité, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons. En 2022, une noue plantée a été réalisée au cours d’un « Chantier Jeunes ». Divers aménagements sont prévus au fil du temps tels que des passages et abris à destination de la petite faune et des oiseaux (hérissons, mésanges, chauve-souris, etc.). 
  • La végétalisation des allées et du pied de mur (lorsque cela est possible) par des végétaux labellisés « Végétal Local » et des semis de fleurs mellifères choisis en concertation avec un apiculteur installé près du cimetière. 
  • La lutte contre la prolifération d’espèces invasives, notamment du moustique tigre, grâce à la mise à disposition de bacs de sable. L’ajout de sable dans les soucoupes des pots de fleurs permet de conserver l’humidité pour la plante, et d’empêcher la ponte de larves de moustiques. 
  • La mise en place du tri des déchets verts (valorisés localement) et des déchets plastiques.   

À qui revient l’entretien des trottoirs ? 

Pour tout savoir : Ville fleurie

Service rattaché