Depuis 2014, la ville du Haillan a adopté un plan de gestion différenciée, marquant un tournant vers une gestion plus écologique de ses espaces verts. Ce plan repose sur le principe d’entretenir « autant que nécessaire mais aussi peu que possible », adaptant les soins apportés à la nature des espaces et à leurs usages par la population.
Cinq catégories d’entretien ont été établies, allant des espaces de prestige nécessitant une attention hebdomadaire tels que les abords de la mairie (classe 1), aux zones naturelles où les interventions sont limitées à un passage par trimestre (classe 4, comme le bois de Sainte-Christine ou la prairie du Meycat), ou encore les chemins ruraux (classe 5).
Depuis 2016, la commune s’est engagée dans une démarche « zéro phyto », éliminant l’usage des produits phytosanitaires dans l’entretien de tous ses espaces verts. Cette approche bénéficie à la fois à la biodiversité locale et à la santé des habitantes et des habitants, grâce à l’utilisation de techniques alternatives respectueuses de l’environnement : paillage (issu de la valorisation des déchets verts), apport d’amendements naturels, lutte biologique intégrée, etc.
Un plan de gestion différenciée permet également d’économiser la ressource en eau. En dehors des terrains du stade Abel Laporte, aucune surface engazonnée n’est arrosée.