Mobilités : « Ville 30 » : pour des déplacements sécurisés

Publié le – Mis à jour le

Depuis le 1er septembre 2023, Le Haillan s'est transformé en une "Ville 30 km/h". Cette mesure vise à créer un environnement plus sûr et plus agréable pour les habitantes et les habitants, en réduisant la vitesse de circulation dans tous les quartiers d’habitation. Seuls les axes principaux, hors centre-ville, notamment la zone économique avec l’avenue Jean Mermoz, la partie sud de la rue de la Morandière, l’avenue de Magudas, la rue Toussaint-Catros… resteront réglementés à 50km/h.

La réduction de la vitesse à 30 km/h dans la commune est une avancée majeure vers une ville plus sûre. Cette nouvelle limitation offre de multiples avantages. Elle permet de diminuer de moitié la distance de freinage, passant de 26 m à 13 m, et d’élargir le champ de vision des conductrices et conducteurs, réduisant ainsi significativement le risque d’accident. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, rouler à 30 km/h n’aurait que peu d’impact sur la durée d’un trajet (allongé de 18 secondes pour un trajet de 1 km en ville).  

Les bénéfices ne s’arrêtent pas là : le bruit est considérablement réduit, de -2,4 à -4,5 décibels, favorisant un cadre de vie plus paisible.  

En outre, cette mesure a un impact positif sur l’environnement, avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre et une amélioration de la qualité de l’air.  

Cette mise en place s’accompagne de la suppression de 200 à 300 panneaux de signalisation superflus, contribuant à une esthétique urbaine épurée. 

À noter  :

Des ellipses sont en cours de marquage par Bordeaux Métropole aux changements entre 30 et 50 km/h et la signalisation verticale « Ville 30 » est implantée aux entrées de Ville

Cette initiative favorise par ailleurs la convivialité et l’attractivité commerciale, en rendant les déplacements plus agréables et moins stressants pour toutes et tous, que l’on soit à pied, en vélo ou en voiture.

En réduisant la vitesse, cela entraîne également une réduction du bruit en ville.

Il est important de distinguer les zones 30 déjà existantes au Haillan, où piétons et cyclistes ont priorité sur les véhicules, de la nouvelle règlementation « Ville 30 » qui concerne la vitesse de circulation. Les axes principaux et les zones économiques du Haillan, tel que l’avenue Jean Mermoz ou la rue Toussaint-Catros, maintiennent une limite de 50 km/h pour assurer une fluidité du trafic hors centre-ville. 

Des aménagements complémentaires de voirie pourraient avoir lieu à l’avenir compte tenu des comptages qui ont été effectués à l’automne 2023 dans le but d’évaluer et de mesurer l’efficacité de cette nouvelle règlementation. 

Pour garantir la sécurité de toutes et tous, la police municipale effectue des contrôles de vitesse à l’aide de cinémomètre.  

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter l’arrêté municipal dédié et à télécharger la carte des nouvelles zones 30 sur le site de la Ville.

Télécharger

Ceci peut vous intéresser