Mobilités douces : Le vélo, une solution écologique et économique

Publié le – Mis à jour le

En triplant ses pistes cyclables en à peine 10 ans, le Haillan a affirmé son engagement pour une mobilité durable. La Ville offre à ses résidentes et ses résidents des options de déplacement saines, écologiques et efficaces. De l'expansion des pistes cyclables à l'intégration dans le Réseau Express Vélo (ReVE).

En l’espace de dix ans, Le Haillan a accompli un bond significatif dans le développement de ses infrastructures cyclables. Passant de 10 kilomètres d’itinéraires dédiés en 2011 à 41 kilomètres en 2023, la ville prouve son engagement envers une mobilité durable et accessible. Ces aménagements continus permettent une connexion fluide entre les différents quartiers et une traversée aisée du nord au sud et d’est en ouest, tels que :  

  • la piste cyclable Bordeaux – Lacanau qui traverse Le Haillan au nord le long du bois de Déhès, d’Eysines à Saint-Médard-en-Jalles.   
  • la piste cyclable le long de la route de Lacanau et de la rue Jean Mermoz à la frontière entre Eysines et Le Haillan  
  • les pistes cyclables des rues de Venteille et de la Morandière.  
  • les trois longues bandes cyclables : avenue de Magudas, avenue Pasteur, et rue du Médoc. 

La Ville 30 et les zones de rencontre favorisent également la pratique du vélo.  

De nouveaux aménagements cyclables verront le jour. Ils permettront d’améliorer le maillage du territoire et de faciliter les déplacements doux, notamment avec les travaux de la liaison est-ouest, qui facilitera l’accès aux collégiennes et collégiens au nouvel établissement du Haillan, et ce, en toute sécurité. 

Le Haillan s’inscrit également dans le projet métropolitain du Réseau express Vélo (ReVE), élément central du 3ème Plan Vélo (Me déplacer à vélo). Visant à augmenter la part modale du vélo à 18 % d’ici 2030, le ReVE propose des trajets rapides, sécurisés et sans rupture de continuité pour les cyclistes. Avec des services associés comme des parkings vélo sécurisés et de l’éclairage, ce réseau desservira l’ensemble des communes de la métropole, les principales zones d’activité et d’emploi, et le Haillan, via trois axes : les lignes 1, 2 et 12.

Télécharger

La Ville ne se contente pas d’étendre son réseau cyclable. Elle offre également de nombreux services.  

Des bornes de réparation et stations de gonflage 

En partenariat avec Bordeaux Métropole, la ville du Haillan a installé plusieurs pompes de gonflage et stations de réparation dans la ville. Elles sont à la disposition de toutes et tous, à proximité des grands axes cyclables et des voies vertes. Elles permettent de regonfler les roues mais aussi d’effectuer quelques petites réparations gratuitement, à n’importe quel moment.

Télécharger

  • Accédez à la carte d’emplacement des stations de gonflage et de réparation

    Télécharger

Le stationnement vélo

Découvrez à la fin de cet article, tous les aménagements cyclables sur la commune.

Télécharger

Pour en savoir plus : consultez la page “stationnements”

Les offres vélo 

Le Vélo par TBM 

C’est une offre complète de services, adaptés à tous les cyclistes de Bordeaux Métropole, comprenant du prêt gratuit, de la location longue durée, un maillage de stationnement et des services adaptés (gravage Bicycode, infos mobilité, etc.) 

Découvrez l’ensemble de l’offre « Vélo par TBM » lors des permanences de la Boutique Mobile le Vélo par TBM sous la Halle François Mitterrand.  

Aide à l’achat de vélos 

Depuis 2012, Bordeaux Métropole vous aide lors de l’acquisition de vélos spécifiques neufs ou d’occasion, achetés chez une professionnelle ou un professionnel : vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo-cargo, vélo allongé, tricycle pour adultes, dispositif d’électrification de vélos standards. 

Pour en bénéficier, il convient de répondre à l’ensemble des critères d’attribution.  

Pour en savoir plus : l’aide à l’achat vélo

La Ville a mis en place un partenariat efficace avec trois associations locales :  

ASH Vélo

L’ASH Vélo est partenaire de l’action de sensibilisation et de prévention en direction des enfants, à travers notamment la mise en œuvre de l’action Savoir rouler à Vélo.  

Pour en savoir plus : ASH Vélo

Léon à Vélo  

Léon à vélo gère et anime depuis 2019, la Maison du vélo de Mérignac – Le Haillan. L’association organise régulièrement sur le territoire haillanais des ateliers de réparation vélo sur la place François Mitterrand. Elle propose également un atelier de marquage Bycicode (service d’immatriculation du vélo, facilitant son identification en cas de vol ou de perte).  

Contact : 4 rue Jean Veyri à Mérignac 

Pour en savoir plus : Léon à vélo

VéloCité   

Cette association a pour objet de promouvoir l’usage de la bicyclette comme moyen de locomotion dans l’agglomération bordelaise et de développer ou d’appuyer toute action de nature à en améliorer l’utilisation.  

Contact :
16 rue Ausone 33000 Bordeaux.
Téléphone : 05 56 81 63 89
Mail : contact@velo-cite.org

Pour proposer des aménagements cyclables adaptés aux pratiques, la Ville a souhaité s’appuyer sur l’expertise des habitantes et habitants circulant quotidiennement sur le territoire. C’est ainsi qu’est née l’instance participative « le panel citoyen » en avril 2021. Une quinzaine d’habitantes et habitants ayant répondu à un appel à candidatures ainsi que des représentantes et représentants associatifs sont régulièrement consultés sur les futurs aménagements et invités à émettre des propositions.  

Cette instance a été distinguée par le prix mobilité des communes 2022, reconnaissant l’impact positif de ces initiatives sur la qualité de vie au Haillan. 

Pour rejoindre le Panel citoyen, contactez le service développement durable. 

Service rattaché