Santé et environnement : Qualité de l’air : respirez mieux !

Publié le – Mis à jour le

La pollution de l'air extérieur et intérieur est une préoccupation majeure pour notre santé. La Ville du Haillan veille à vous fournir des informations clés et des conseils pratiques pour améliorer la qualité de l'air que vous respirez au quotidien. Découvrez ici quelques mesures simples qui peuvent être adoptées pour un environnement plus sain et les ressources disponibles pour connaître la qualité de l'air en temps réel.

La pollution de l’air, qu’elle soit intérieure ou extérieure, peut affecter notre santé en provoquant allergies, irritations ou encore maux de tête. 

Grâce à un système de surveillance en temps réel, chaque habitante et habitant du Haillan peut désormais accéder à l’indice de qualité de l’air extérieur. Cet outil permet de s’informer sur les niveaux de pollution et de prendre des mesures nécessaires pour protéger sa santé, surtout lors des pics de pollution.  

En cas d’alerte de pollution, il est conseillé d’éviter les zones à forte pollution, de limiter les déplacements en voiture individuelle au profit du covoiturage ou des transports en commun, de réduire les activités physiques intenses et de se tenir informé auprès de sources fiables. 

Pour garder un air intérieur sain, de simples habitudes peuvent faire une grande différence : 

  • Aérez votre intérieur 10 minutes par jour et plus lors de l’utilisation de produits ménagers, de la cuisine ou du bricolage, 
  • évitez de fumer en intérieur et limitez l’usage de parfums d’ambiance, 
  • maintenez une bonne ventilation en ne bloquant pas les entrées d’air, 
  • protégez les plus vulnérables des expositions aux produits chimiques et faites vérifier vos chauffages à combustion chaque année, 
  • ne brûlez pas vos déchets. Privilégiez le compostage et utilisez la déchetterie.

À noter : Si malgré ces précautions, la qualité de l’air intérieur de votre domicile n’est pas satisfaisante et impacte votre santé (affections respiratoires, allergiques), sachez qu’une ou un médecin peut vous orienter vers une conseillère ou un conseiller en environnement intérieur. Cette expertise à domicile vous aidera à identifier les sources de pollution et à adopter les bonnes pratiques pour un air plus pur.  

Service rattaché