Réouverture du parc du Ruisseau : Parc du Ruisseau : réouverture partielle et perspectives

Publié le – Mis à jour le

Le Parc du Ruisseau, écrin de verdure au cœur du Haillan, est partiellement accessible, après une fermeture pour des raisons de sécurité. Découvrez l'état actuel du parc et les aménagements prévus pour sa réouverture complète.

Le « Parc du Ruisseau », parc urbain longeant le ruisseau sur 2,7 km et traversant la commune, a été conçu pour reconnecter les quartiers et valoriser le patrimoine naturel local. Fermé en 2019 pour des raisons de sécurité, une partie du parc a pu rouvrir en 2023. 

Ce parc est plus qu’un simple espace de promenade. Il participe à la protection et au renforcement du rôle de corridor écologique assurés par les ruisseaux appartenant au réseau des Jalles. 

C’est également un lieu de détente, parsemé de micro-lieux tels que des aires de jeux et des passerelles qui créent des liaisons entre les quartiers Meycat, Centre et Miotte.  

Le parc du Ruisseau met en valeur le patrimoine écologique et culturel de la Ville. On y trouve des éléments remarquables de patrimoine et d’écologie tels que la Borne seigneuriale, l’Agrion de Mercure, la Cressonnière, la Bambouseraie, les vestiges des potagers et des vergers, les Écluses ou le Lavoir disparu.  

La gestion différenciée des espaces verts y est mise en place Afin de préserver son caractère naturel.

À la suite de dégradations constatées sur les passerelles et chemins, le parc avait été fermé pour des raisons de sécurité : pourrissement de passerelles et cheminements par endroit, manque d’adhérence du platelage entrainant des glissades. La Ville a saisi un expert judiciaire. Une procédure de contentieux a été engagée avec les entreprises responsables de sa conception et de sa réalisation. 

La ville a depuis travaillé à sa remise en état, avec une réouverture partielle déjà en place : 

  • Zones accessibles : la portion de l’allée des Roseaux, le square Andrée Levraud, une partie de l’avenue de la République, et le terrain près de la promenade des Girondins sont ouverts au public. 
  • Zones fermées : certains secteurs restent inaccessibles, notamment les passerelles en bois et l’aire de détente avenue de la République, pour des raisons de sécurité. Une signalétique adéquate a été installée par les services techniques de la Ville, pour informer les visiteuses et visiteurs. 

Les efforts de la Ville pour réhabiliter complètement le parc du Ruisseau sont en cours, avec l’objectif de rendre l’ensemble du parc accessible à toutes et tous, tout en préservant sa biodiversité et son patrimoine unique. 

Télécharger