Grands projets : Nuisances sonores : réduire l’impact de l’aéroport

Publié le – Mis à jour le

Le Haillan se situe à quelques kilomètres de l’aéroport Bordeaux-Mérignac et sous la piste aérienne principale 05/23. Le trafic aérien génère des nuisances sonores. La commune s'engage activement à informer et à mettre en place des mesures afin d’atténuer l'impact du bruit sur la tranquillité et la qualité de vie des Haillanaises et Haillanais.

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac et ses impacts 

L’aéroport, situé à environ 6 km du Haillan, est une source importante de bruit pour la Ville et les communes avoisinantes. Les communes du Haillan, Eysines, et Saint-Jean d’Illac, situées sous le couloir de bruit de la piste principale, sont particulièrement mobilisées sur cette problématique.  

Une étude d’impact en approche équilibrée (EIAE) a été lancée par la préfecture en 2023 pour établir un diagnostic, identifier des enjeux, définir des objectifs de réduction de bruit, évaluer les impacts acoustiques, sanitaires, socio-économiques et à établir les scénarios qui ont le meilleur rapport coût-efficacité. Des mesures pourraient ainsi être envisagées telles que les restrictions sur la nature des vols, les performances acoustiques ou encore les plages horaires.  

Les élues et élus de la commune sont particulièrement mobilisés sur ce sujet et la Ville participe à toutes les réunions afin d’y défendre le cadre de vie des Haillanaises et des Haillanais. 

Depuis 2020, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac propose un outil, Aérovision, permettant de suivre le trafic aérien sous 3000 mètres et ses niveaux sonores en temps réel (hors vols d’État, vols militaires et aviation légère), offrant ainsi une transparence aux riveraines et riverains. 

  • Visualisation du trafic aérien AEROVISION (bordeaux.aeroport.fr) 

Cet outil offre la possibilité d’identifier les appareils, de déposer une demande d’information ou une réclamation.  

Pour alléger les nuisances, une aide financière est proposée aux riveraines et riverains souhaitant réaliser des travaux d’insonorisation (sous conditions). Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de l’aéroport pour minimiser son empreinte acoustique.  

Pour en savoir plus : informations aux riverains 

Contre le projet de fermeture de la piste sécante : quelles conséquences pour Le Haillan ? 

La fermeture de la piste 11/29 également nommée piste sécante, sur l’axe Martignas/Pessac est en projet. 

Les conséquences de cette fermeture seraient importantes. En effet, une telle décision augmenterait de 15 % le trafic aérien sur les communes impactées par la piste 5/23 (axe St Jean D’Illac/Le Haillan/Eysines). Ainsi, si le trafic aérien reprend sa croissance d’avant 2020 (15-20 % par an), le trafic aérien doublerait en 2026.  

La ville est pleinement mobilisée contre la suppression de la piste sécante afin de protéger la population de nuisances sonores supplémentaires. 

A noter 

En outre, l’AEHDCNA (Association Eysino-Haillanaise de défense contre les nuisances de l’aéroport) joue un rôle important dans la défense des intérêts des riveraines et riverains impactés par le bruit. 

Service rattaché