Grands projets : Féminisation de l’espace public

Publié le – Mis à jour le

La Ville du Haillan mène, depuis plusieurs années, une politique volontariste pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Elle le fait notamment à travers la dénomination de ses espaces publics. Cette initiative vise à rendre hommage et à reconnaître pleinement les contributions significatives de nombreuses femmes dans divers domaines tels que les sciences, les arts, les lettres ou encore le sport.

Créée en 2022, la commission viographie du Haillan se réunit deux à trois fois par an avec un objectif clair : atteindre la parité dans la dénomination des espaces publics de la commune. Cette commission est composée d’élues et d’élus de la majorité et de l’opposition, ainsi que d’enfants du Conseil municipal des enfants (CME), et de jeunes fréquentant Le Ranch et La Source. 

En 2023, le pourcentage de voies et d’espaces publics portant des noms de femmes a atteint 27%, contre seulement 7% en 2014. Cela témoigne d’une progression significative dans la reconnaissance de l’apport des femmes à l’histoire locale et à la société en général. 

L’objectif est d’atteindre la parité dans l’espace public communal.  

Pour chaque nouvel espace public à nommer, la commission – composée d’élues et élus de la majorité et de l’opposition, d’enfants du CME, du Ranch et de La Source – propose une liste de 3 à 6 noms. Cette liste est ensuite soumise au vote de la population via la plateforme en ligne jeparticipe.lehaillan.fr. Les critères de sélection des noms sont précis : les noms proposés doivent être en lien avec le lieu à nommer, concerner des personnalités décédées depuis au moins trois ans, qui doivent être relativement méconnues pour valoriser des figures féminines qui n’ont pas encore reçu la reconnaissance qu’elles méritent. 

La viographie n’est pas un simple exercice de nomination ; c’est une action politique profonde. Elle permet d’inscrire dans la durée l’histoire et les mémoires qui façonnent l’identité de notre ville. C’est aussi un enjeu d’intérêt général : une démarche d’adressage précise facilite les missions de service public en permettant une localisation exacte, garantissant ainsi que toutes les administrées et administrés bénéficient du même niveau de service sur tout le territoire de la ville. 

Pour vous tenir informé de la prochaine votation citoyenne, suivez les actualités du site ou les réseaux sociaux.