Circulation apaisée : Circulation plus douce et sécurisée : Le Haillan s’engage

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La Ville du Haillan prend des mesures concrètes pour transformer la mobilité urbaine, rendant les déplacements plus sûrs et plus agréables pour toutes et tous. Découvrez les initiatives mises en place pour favoriser une ville apaisée et sécurisée.

Depuis septembre 2023, le Haillan est une « Ville 30 km/h ». Cette mesure couvre tous les quartiers résidentiels. Elle vise à réduire la vitesse de circulation, améliorer la sécurité des usagères et usagers, réduire le bruit, et favoriser un environnement plus sain, moins pollué. Les grands axes, tels que l’avenue Jean Mermoz et la rue de la Morandière, conservent une limite de 50 km/h, afin de maintenir une fluidité essentielle. 

Les avantages de cette mesure sont nombreux : une sécurité accrue, une réduction significative du bruit, des émissions de CO2 diminuées et une ville tout simplement plus agréable à vivre.  

La suppression de 200 à 300 panneaux de signalisation contribue également à une esthétique urbaine améliorée. 

En savoir plus sur la Ville 30

Zone 30 / Ville 30 : quelle différence ?   

Les zones 30 déjà existantes au Haillan sont conservées. Dans ces zones, les piétons et cyclistes ont la priorité sur les automobilistes. Dans la « Ville 30 », seule la vitesse autorisée change.   

Des contrôles sont régulièrement effectués par la police municipale à l’aide d’un cinémomètre (radar pédagogique). 

Expansion des itinéraires cyclables 

Le Haillan a multiplié par quatre son réseau cyclable en dix ans, atteignant 42 kilomètres en 2024. Cette expansion témoigne de l’engagement de la Ville pour une mobilité durable. Des travaux récents, comme ceux de la rue de la Morandière, ont permis de sécuriser et de faciliter les déplacements en vélo à travers la ville, en garantissant une continuité des pistes cyclables. 

Différents projets sont à l’étude :

  • La création d’un chemin dédié aux mobilités douces de 3,2 km dans l’OIM aéroparc, offrant un parcours sécurisé loin du trafic routier. 
  • Le développement de différents axes permettant de déployer le réseau et de résoudre les discontinuités sur le territoire.  

Intégration dans le Réseau Express Vélo (ReVE)

En partenariat avec Bordeaux Métropole, Le Haillan s’inscrit dans le projet du Réseau express Vélo, élément clé du 3ème Plan vélo métropolitain. La ville a également mis en place des stations de réparation et des pompes de gonflage pour vélos, facilitant l’entretien et l’usage du vélo au quotidien. 

Promotion du Free-Floating

Le free-floating, avec ses solutions de mobilité partagée et sans station, est désormais disponible au Haillan grâce à l’offre de Bordeaux Métropole. Les utilisateurs peuvent accéder à des véhicules partagés via des applications mobiles (Dott, Tier, etc.) pour des déplacements flexibles à travers la métropole. 

En redonnant la place aux piétons, la Ville facilite les mobilités douces et encourage une vie de quartier plus agréable avec davantage d’interactions sociales. Objectif : établir un équilibre entre les différents usages de l’espace public, en mettant l’accent sur la qualité de vie des résidentes et résidents. Les rues deviennent des espaces partagés où la sécurité et le bien-être des piétons sont au premier plan. 

Pour répondre à ses obligations d’accessibilité et l’engagement qu’elle a pris de créer un centre-ville plus calme et apaisé, la Ville met en place un nouveau plan de circulation. Ce projet vise à réduire le trafic “de transit” qui encombre le cœur de la ville et à améliorer les déplacements doux des habitantes et habitants. En parallèle, plusieurs rues bénéficieront d’aménagements pour la création de trottoirs accessibles et d’itinéraires cyclables, conformément aux exigences de la Loi d’Orientation sur les Mobilités de 2019. 

Retrouvez un article complet à ce sujet, ainsi que le compte rendu de la réunion publique du 18 novembre 2024 : nouveau plan de circulation.