Grands projets : Votre nouvelle mairie

Publié le – Mis à jour le

La Ville du Haillan se réinvente pour répondre aux attentes de ses 11 000 habitantes et habitants. Un projet de rénovation et d'extension de la mairie est en cours, visant à offrir des services publics de qualité et un espace de travail optimal pour les agentes et agents municipaux.

Le réaménagement de l’hôtel de ville fait partie intégrante de la rénovation globale du centre-ville, incluant : 

  • La rénovation de la place François Mitterrand et la construction de la Halle. 
  • Le projet ZAC Cœur de Ville
  • L’arrivée du Bus Express. 
  • Le réaménagement de l’espace public, de la place Henri Bos jusqu’à L’Entrepôt. 

La superficie de la mairie sera doublée, atteignant 1800 m², avec un jardin entre les deux bâtiments et des venelles verdoyantes, tout autour, créant ainsi un cadre moderne et accueillant. 

La ville du Haillan veille à toujours répondre aux besoins de la population en termes de service public. En investissant dans un nouveau bâtiment, l’objectif est de maintenir un service public de qualité, adapté à l’accueil du public (respect de la confidentialité notamment), ainsi qu’au besoin et au fonctionnement transversal des services, aujourd’hui très à l’étroit. 

Ce nouvel équipement municipal sera : 

  • Sobre et élégant : une architecture identitaire mais discrète. 
  • Respectueux de l’environnement : il répondra à une haute exigence environnementale, permettant des économies d’énergie grâce à un réseau de chaleur urbain. 
  • Incitateur aux mobilités douces : des aménagements pour vélos, voitures électriques et trottinettes sont prévus. 

C’est l’Atelier FGA, agence d’architecture bordelaise, qui réalisera les travaux. Le coût global du projet s’élève à 7 millions d’euros, avec une optimisation sur 30 ans. 

La façade historique de l’ancienne mairie est conservée et rénovée. L’aile plus récente (abritant les services urbanisme, ressources humaines et finances), est démolie pour laisser place à l’extension. Cette transformation respectera le patrimoine tout en répondant aux besoins actuels. 

2021-2023 : Accompagnement de la ville par une assistance à maîtrise d’ouvrage depuis mars 2021 sur :   

  • le diagnostic du bâtiment et du site ;   
  • la définition des besoins théoriques, l’accompagnement de la Ville sur la concertation publique et la proposition de différents scénarii de réalisation ;   
  • la rédaction d’un programme technique détaillé pour lancer le concours de maîtrise d’œuvre et l’accompagnement de la Ville sur le choix du maître d’œuvre. 

Octobre 2023 : préparation du chantier et démolition du parvis, déplacement du monument aux morts au 12 rue Georges Clémenceau. 

Février 2024 : démolition du bâtiment du service affaires scolaires place H. Bos et de l’aile de la mairie située sur le parvis. 

Mai 2024 : début de la construction de l’extension à l’arrière du bâtiment historique.

2025 : réception de l’extension et rénovation du bâtiment historique. Fin des travaux prévue à l’automne 2025. 

Pour suivre l’avancement du projet, consultez régulièrement les lettres d’information travaux.