Grands projets : Budget participatif : donnez vie à vos projets !
Publié le – Mis à jour le
Fonctionnement du budget participatif
Un processus participatif et collaboratif
Le budget participatif est une occasion pour les Haillanaises et Haillanais de soumettre des projets et de participer activement à l’évolution de la commune.
Le 1er budget participatif de la ville a été initié en 2023 sur la thématique Cittaslow permettant aux Haillanaises et Haillanais de travailler avec les services municipaux sur leurs idées de projets écologiques, sociaux et démocratiques.
Pour permettre la réalisation des projets, le budget participatif sera reconduit tous les deux ans.
La Ville a alloué une enveloppe de 60 000 € avec un plafond de 20 000 € TTC par projet.
Pour proposer un projet, les résidentes et résidents du Haillan peuvent, individuellement ou en groupe (associations, groupe de voisins…) utiliser la plateforme en ligne, ou remplir une fiche projet en mairie, à la bibliothèque, au Ranch, au CCAS, au service de la Vie associative ou au centre socio culturel La Source. Chaque proposition est ensuite évaluée par les services municipaux pour en vérifier la faisabilité technique et juridique avant d’être soumise au vote des habitants.
Participation au vote
Toutes les personnes résidants ou travaillant sur le Haillan, dès l’âge de 15 ans, sont invitées à voter pour leurs trois projets favoris. Les projets recevant le plus de votes sont financés, par ordre de classement, jusqu’à épuisement du budget alloué.
Les projets lauréats du budget participatif 2023
Lors de la première édition du budget participatif du Haillan, 6 projets ont été retenus par les citoyennes et citoyens :
- Non aux moustiques
- Poulailler collectif à l’école maternelle du Centre
- Espace goûter/pique-nique devant l’école maternelle des Tauzins
Trampoline pour tous
- Terrain de billes accessible
- Verger dispersé
Suivi des projets
Pour rester informé de l’avancement des projets lauréats et découvrir les nouvelles opportunités de participation citoyenne, visitez régulièrement la plateforme du budget participatif du Haillan.