Zéro déchet : Gaspillage alimentaire et réduction des déchets

Publié le – Mis à jour le

Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur de notre époque, avec des répercussions environnementales, économiques et sociales importantes. La ville du Haillan a mis en place une politique volontariste pour réduire ce fléau, en mettant en place des actions concrètes visant à sensibiliser et impliquer l'ensemble des habitantes et habitants.

La loi définit le gaspillage alimentaire comme « toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée ou dégradée ». Selon l’Ademe en France, il représente pas loin de 30 kg par personne et par an. 

En 2021, les services de la ville du Haillan ont initié un programme de réduction du gaspillage alimentaire dans l’ensemble des établissements scolaires. Cela concerne la restauration scolaire mais également les goûters et la restauration des agentes et agents de la Ville. 

Les actions mises en œuvre comprennent la sensibilisation des convives, la formation des agentes et agents, l’ajustement des quantités servies et l’amélioration de la qualité des repas grâce à la collaboration avec le partenaire Ansamble. Les enfants sont régulièrement sollicités pour donner leur avis, ce qui favorise leur implication et leur prise de conscience. 

Les premiers résultats sont encourageants : une baisse de 16 % du gaspillage alimentaire a été enregistrée, attestant de l’efficacité des mesures adoptées. 

Le Frigo Zéro Gaspi®, développé par l’Association le CREPAQ, est installé à côté de la salle Kalambaka (rue de Los Héros). Il est accessible en libre-service 24 h/24 et 7 j/7. Cet équipement, divisé en deux parties pour les aliments frais et secs, est à la disposition des actrices et acteurs de la ville : habitantes et habitants, associations, commerçantes et commerçants, et même la restauration scolaire pour le don de surplus de repas. Cet équipement vise plusieurs objectifs : 

  • Réduire le gaspillage alimentaire en permettant le partage des surplus alimentaires. 
  • Créer du lien social et de la solidarité en facilitant l’accès au don alimentaire pour les personnes en situation de précarité. 
  • Promouvoir une consommation responsable en sensibilisant sur l’importance de respecter les dates de consommation. 

Quels sont les aliments à partager ? Il est indispensable de respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire lors de l’utilisation du Frigo Zéro Gaspi, et de bien distinguer les produits selon leur date limite de consommation (DLC) mentionnée par « à consommer avant le » et leur date de durabilité minimale (DDM) mentionnée par « à consommer de préférence avant le ». 

La ville du Haillan joue un rôle clé dans la réussite de ces initiatives, à travers : 

  • Le contrôle régulier des denrées et de la température du frigo. 
  • Le nettoyage et l’entretien du Frigo Zéro Gaspi. 
  • La communication et l’échange avec les habitantes et habitants pour promouvoir les bonnes pratiques. 
  • L’implication des actrices et acteurs locaux dans cette démarche solidaire. 

Limitez les emballages 

Pour produire moins de déchets, il convient de préférer les produits en vrac, éviter les produits suremballer, privilégier l’eau du robinet au lieu des bouteilles plastiques, avoir son sac en tissu lors des courses, etc. Cette réduction de déchets allège le poids des poubelles. 

Réutilisez, réparez ou donnez 

Recycler, réparer les appareils électroménagers ou les meubles permet de leur donner une seconde vie. Vous pouvez également donner les vêtements trop petits ou que vous ne portez plus.  

Triez pour recycler 

Tout ce qui ne peut pas être réutilisé peut être valorisé grâce au tri qui permet le recyclage. 

Compostez 

Les restes alimentaires sont ainsi revalorisés.

Service rattaché