Déchets verts et biodéchets : Gestion écologique des déchets verts et biodéchets
Publié le – Mis à jour le
Les déchets verts sont composés de résidus de tonte, feuilles, fleurs, arbustes, et branchages.
Points clés de la collecte
Les habitantes et habitants peuvent récupérer des sacs recyclables transparents pour les déchets verts à l’accueil de la mairie, avec remplacement gratuit une fois usés, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h avec un nombre limité à 5 sacs par foyer.
La collecte s’effectue une fois par mois, à l’exception des mois de janvier, février, mars et août.
Télécharger
-
Calendrier collecte des déchets verts
Consignes de conditionnement
Les déchets doivent être conditionnés en fagots (branchages dont la longueur doit être inférieure à 1 min 20 s) ou dans les sacs fournis par la Ville (feuilles, tonte et fleurs uniquement), facilitant ainsi leur collecte tout en respectant des règles de sécurité et d’hygiène.
Lorsque vous déposez vos déchets sur le trottoir, veillez à :
- Laisser un espace de circulation pour les personnes circulant à pied, pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes, etc.
- Éloigner le tas d’un candélabre, poteau électrique, téléphonique, etc. pouvant gêner le ramassage par la grue.
Les déchets doivent être déposés au plus tôt le dimanche précédant la semaine de collecte et au plus tard dans la soirée qui précède le ramassage. Seuls les déchets déposés sur le trottoir seront collectés.
Broyage des déchets verts
Le broyage permet de transformer les déchets verts en copeaux, utilisables pour enrichir le sol du jardin, préserver l’humidité, ou accueillir la biodiversité.
Des opérations de broyage gratuites sont organisées plusieurs fois par an. Ces opérations sont accessibles à tous les habitantes et habitants, renforçant ainsi l’approche zéro déchet de la Ville. Consultez l’agenda.
Bordeaux Métropole participe activement à la gestion des déchets verts et des opérations de broyage sont organisées dans les centres de tri et à domicile (sur conditions). Découvrez ses actions : Bordeaux Métropole.
Télécharger
-
Guide du jardinage naturel
Depuis le 1er janvier 2024, toutes les habitantes et les habitants doivent disposer d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets. La ville du Haillan soutient l’action de Bordeaux Métropole qui développe des solutions.
Ainsi, la Ville distribue gratuitement des composteurs individuels en bois ou en plastique recyclé, avec des formations dédiées au compostage et au lombricompostage.
En savoir plus avec l’association :
D’autres distributions sont organisées par Bordeaux Métropole environ toutes les 6 semaines : s’inscrire à une distribution
Le Haillan propose plusieurs dates tout au long de l’année pour récupérer gratuitement votre composteur au plus près de chez vous : agenda . Lorsqu’une date est annoncée, inscrivez-vous ici : accéder à la démarche
Pour toutes les personnes qui ne possèdent pas de jardin, des solutions de compostage partagé sont développées : Je crée un site de compostage partagé.
Depuis janvier 2024, l’ensemble des restes alimentaires issus des cantines scolaires du Centre et de la Luzerne sont collectés par l’entreprise d’insertion Moulinot. Valorisés à Cenon et à St Laurent de Médoc, les déchets sont transformés en énergie verte et en fertilisant naturel (processus de méthanisation), utilisé par les agricultrices et agriculteurs locaux pour amender leurs cultures.
Service rattaché
-
Annuaires des services, Technique et de l’aménagement durable : Service Transition écologique
Adresse : 137, Avenue Pasteur 33185 LE HAILLAN
Horaires : Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 13h30-17h30