Fibre numérique : Très haut débit au Haillan : pour tout savoir !

Publié le – Mis à jour le

Le passage au haut débit a marqué une étape décisive pour Le Haillan, offrant à ses habitantes, habitants et à ses entreprises un accès rapide et fiable à Internet. 99 % des foyers sont aujourd’hui couverts. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'état actuel du haut débit dans la commune et comment vous pouvez vous connecter.

Depuis 2013, la Ville a fait de grands pas vers l’accessibilité numérique pour tous ses résidentes et résidents. Grâce à l’acquisition d’un terrain en 2012 à l’angle de la rue de la Morandière et du chemin de Meycat, la construction d’un local NRA (Nœud de Raccordement Abonnés), a été possible. Livré en 2013 aux opérateurs (Orange et Inolia), il a permis une mise en service effective en novembre 2013. À l’heure actuelle, 99 % des abonnés bénéficient du haut débit. 

En 2024, la commune se rapproche de l’objectif ultime avec la fin prévue des raccordements. Seuls 52 logements restent à étudier pour cause de difficultés techniques particulières. 

Situation au 01/01/2024 
Nombre de locaux Raccordable   Refus tiers   Autres difficultés en cours de solution   
À raccorder  
Nombre locaux (sauf logements neufs)   Logements neufs (en cours de construction)
6689  13 52 6754 256
99,0 %   0,2 % 0,8 %   3,8 %

Pour voir si votre logement est raccordable, consultez la carte de l’ARCEP. Cet outil vous fournira une réponse immédiate sur la disponibilité du service dans votre zone. 

Le raccordement, qu’est-ce que c’est ?   

Le raccordement consiste à amener le réseau de télécommunications au plus proche d’une habitation (ou une entreprise) afin que son occupante ou occupant puisse ensuite souscrire à des offres commerciales de téléphonie et d’internet. Selon la complexité des travaux à effectuer, le raccordement peut parfois prendre jusqu’à plusieurs mois. Il est conseillé de faire votre demande de raccordement dès que vous avez connaissance de votre date d’emménagement. 

Pour plus d’informations : Bordeaux métropole-très haut débit 

Pour connecter votre nouveau logement au réseau téléphonique, suivez ces étapes simples : 

  • Faites votre demande de raccordement sur le site approprié, en vous munissant de votre numéro de permis de construire. 
  • Transmission du dossier aux services techniques d’Orange. 
  • Étude personnalisée de votre dossier par Orange. 
  • Réalisation des travaux par les techniciens. 
  • Finalisation du raccordement, vous permettant de souscrire à une offre commerciale chez l’opérateur de votre choix. 

Connexion de plusieurs logements :

  • Pour 1 ou 2 maisons : vous pouvez soit gérer vous-même les travaux après une consultation simple, soit opter pour une offre où Orange s’occupe de tout, du diagnostic à la réalisation des travaux. Vous pouvez vous adresser à maison.neuve@orange-business.fr ou appeler le 0810 00 98 49. 
  • Pour plus de 2 maisons ou des bâtiments collectifs : suivez la même procédure de demande en ligne et choisissez l’option adaptée à votre projet. Vous pouvez vous adresser à immobilier.sudouest@orange.com ou appeler le 0800 366 300.  

Pour plus de renseignements, maison-individuelle.orange.fr 

Les délais peuvent varier, mais généralement, il convient de compter entre 6 et 7 mois. Une fois les travaux d’adduction terminés, vous êtes libre de choisir l’opérateur pour votre ligne téléphonique. 

Pour plus d’informations: 

Télécharger

La couverture de toutes les zones d’activités par le réseau fibre optique de Bordeaux Métropole, est assurée pour permettre aux entreprises d’accéder à un service numérique de qualité.  

À noter : En dehors de la ville de Bordeaux, sur laquelle plusieurs opérateurs de télécommunications déploient leurs réseaux, c’est Orange qui a en charge le déploiement d’un réseau mutualisé sur le reste de l’agglomération. L’ensemble des fournisseurs de services d’accès à Internet en fibre optique peuvent ensuite proposer leurs services sur ce nouveau réseau, en fonction des accords passés avec Orange, selon les modalités prévues par la réglementation.