Accessibilité : Rendre la Ville accessible

Publié le – Mis à jour le

La Ville du Haillan s'engage en faveur d’une société plus inclusive, en conformité avec la loi du 11 février 2005. Celle-ci souligne l'importance de garantir l'accès et la participation pleine et entière des personnes en situation de handicap à la vie de tous les jours.

Instaurée par la loi de 2005, la commission communale d’accessibilité est obligatoire pour les communes de plus de 5 000 habitants. Elle vise à assurer que les personnes en situation de handicap bénéficient des mêmes droits et opportunités que tous les citoyennes et citoyens, notamment en termes d’accès aux lieux publics, aux services et à la participation à la vie démocratique, mais également l’amélioration et le développement des établissements d’accueil, et la prise en compte de leurs besoins réels et choix de vie. Le Conseil Municipal du 29 mars 2007 a validé sa mise en place. 

Les séances annuelles de cette commission permettent d’évaluer et d’améliorer continuellement l’accessibilité dans la commune. 

Pour signaler tout problème d’accessibilité dans les établissements publics, vous pouvez contacter le CCAS ou utiliser les registres d’accessibilité des établissements municipaux recevant du public. 

En réponse à la loi de 2005, un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE) a été créé le 4 juillet 2013. Initié par Bordeaux métropole avec la Ville, ce plan détaillé a été élaboré pour préciser les conditions et délais de réalisation des équipements et aménagements prévus. Après un diagnostic complet, ce document définit un plan d’action de travaux à mettre en œuvre phasé dans le temps. À ce jour, de nombreuses actions ont été réalisées, et une mise à jour du plan est prévue pour fin 2024 afin de poursuivre cette dynamique positive. 

Les registres d’accessibilité constituent un outil précieux pour informer le public sur le niveau d’accessibilité des bâtiments municipaux. Ils offrent une transparence totale sur les mesures prises pour rendre les services municipaux accessibles à toutes et tous. Ces registres, comprenant divers documents et retours d’expériences, sont facilement accessibles au public souhaitant se renseigner ou partager leurs observations. 

Vous trouverez ci-dessous les registres d’accessibilité des bâtiments municipaux recevant du public qui comprennent chacun plusieurs documents : 

Télécharger

 

Accessibilité des bâtiments municipaux

Étape 1 / 2

Observation
Indiquez les informations ci-dessous si vous acceptez d’être recontacté(e) par la ville en cas de besoin d’informations complémentaires
Courriel
Navigation

Service rattaché